03 Déc Pas si égarés que ça…
On est en droit de se demander pourquoi diable cette association d’immenses musiciens que sont Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Vincent Peirani et Émile Parisien s’appelle Les Egarés ! Car le parcours de chacun ne donne pas du tout l’impression d’avoir affaire à des êtres humains perdus, mais au contraire, à des artistes avides d’échanges, de connaissances et de liberté. Vous pourrez le vérifier vous-mêmes, en décembre à Châteauvallon, et/ou en février à Scène55 !
Le violoncelliste Vincent Ségal – dont je me dois d’insister quant au respect que m’inspire tant l’homme que le musicien – a joué avec un nombre impressionnant d’artistes aux univers très différents. Son duo avec Cyril Atef au sein de Bumcello est toujours un must ; celui formé avec Ballaké Sissoko depuis 2009 et la sortie de Chamber Music, suivi de Musique de Nuit en 2015, est tout aussi remarquable, la kora et le violoncelle se mariant à merveille dans de hauts instants de grâce.
Émile Parisien est également un touche-à-tout capable de passer de la musique classique, avec notamment un hommage à Ligeti, à un super groupe de jazz sur l’album Louise. Un excellent groupe de jazz contemporain lui envoie même un petit clin d’œil empreint de respect en ayant choisi Émile Londonien pour patronyme ! En 2014, c’est sur Belle époque, sorti chez ACT, qu’a lieu la première rencontre discographique avec celui qui deviendra un complice musical : Vincent Peirani. Ce dernier, clarinettiste de formation que l’on connait mieux comme accordéoniste talentueux, navigue aussi facilement dans le classique, le trash metal (oui, oui !), le jazz, le tango ou les musiques du monde : une vie musicale remplie de riches collaborations.
Ces deux duos se sont rencontrés en 2019 lors d’une soirée d’improvisation au festival des Nuits de Fourvière gravée par le label No Format ! Et lors des dernières Victoires du Jazz, ces Egarés ont remporté le prix dans la catégorie Concert de l’Année. Pour avoir avoir assisté à leur concert cet été à Saint-Paul-de-Vence, je vous certifie que ces quatre musiciens ont de la magie dans les doigts et que leur bonheur de partager ces moments d’improvisation est palpable. La sérénité du duo Ségal/Sissoko répondant idéalement à la fougue du binôme Parisien/Peirani pour nous offrir un pur moment de bonheur.
14 déc, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr • 7 fév, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo : Les Égarés © Gassian