03 Déc Pierre et le Loup… et Paul Cox
Le chef d’œuvre de Sergueï Prokoviev, qui a permis à des générations d’enfants de se familiariser avec les instruments de l’orchestre, est revisité par l’Orchestre national de Cannes dans un concert famille (dès 4 ans), mis en image par l’artiste-plasticien Paul Cox, figure tutélaire des arts graphiques contemporains. Des musiciens, un récitant et 432 illustrations pour 30 minutes de bonheur !
Quelques notes de violon suffisent à nous replonger dans l’enfance. Lorsque l’on entend Pierre et le loup, et plus particulièrement le thème principal de Pierre, difficile de ne pas s’imaginer l’enfant qui sautille dans la forêt et qui n’écoute rien de ce que les adultes lui disent. C’est en 1936 que Prokofiev compose ce conte musical commandé par la directrice du théâtre central des enfants de Moscou. Il imagine pour eux un procédé simple, celui d’associer chaque personnage à un instrument : les violons acidulés pour personnifier le petit garçon vif et désobéissant, l’aérienne flûte traversière pour l’oiseau, ou la sonorité grondante du basson pour le grand-père au ton grave et sévère. Non seulement l’œuvre ne subit pas les foudres de Staline, qui a dû voir un héros dans le petit Pierre, mais elle traverse des générations avec toujours autant de succès. N’est-ce pas aussi parce qu’au-delà de la portée musicale et pédagogique de ce conte, Pierre et le Loup contient des échos modernes sur la nature et la transgression ? Pierre désobéit allègrement à son grand-père, affronte les épreuves, les peurs, en lien avec la nature amie, personnifiée par les animaux. Grâce à lui, le loup qu’il a capturé sans les chasseurs ne sera pas tué, mais envoyé dans un zoo. Un zoo pour un loup me direz-vous… mais bon, l’enfant a sauvé l’animal.
Une dimension visuelle vient s’ajouter à ce concert de l’Orchestre national de Cannes, avec la projection des dessins de Paul Cox. Reconnaissable à son style naïf, à son univers graphique et poétique singulier, à ses couleurs chatoyantes et ses formes simplistes, l’artiste a créé, spécialement pour l’occasion, des œuvres qui illustrent la musique intemporelle de Prokofiev. Pour parfaire l’expérience avant ou après le spectacle, le public sera accueilli par des figurines grandeur nature montées sur roulettes imaginées par l’artiste, représentant les personnages principaux du conte et avec lesquelles les enfants pourront même jouer !
15 déc, Auditorium des Arlucs, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com
17 déc, Salle Juliette Greco. Rens: forumcarros.com
25 jan, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo : Visuel Pierre et le loup © Paul Cox