Polyphonie Òc-progressive

Polyphonie Òc-progressive

Belugueta évoque l’étincelle, et les cinq artistes qui ont choisi ce nom renouvèlent magnifiquement la pratique des polyphonies occitanes. Voilà pourquoi Le Chantier, lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, les accueille pour une résidence et un concert, en janvier à Correns.

Les polyphonies européennes ont connu ces dernières années un succès qui les a remises au goût du jour et a favorisé des productions nombreuses et d’intérêt divers. Les Corses ont inondé nos oreilles, parfois pour le meilleur, parfois éclipsant d’autres traditions, qu’elles soient géorgiennes, sardes ou occitanes. Belugueta se réclame de ces dernières et écrit depuis 2017 un nouveau chapitre passionnant de l’histoire des polyphonies occitanes.

Empruntés aux drailles poétiques de Lisa Langlois-Garrigue, l’une des membres du groupe, leurs textes originaux, écrits dans une langue qui n’est pas la leur – en tout cas pas dans une transmission maternelle – mais qui porte leur passé, leur histoire lointaine, leur accent et leur phrasé, sont illustrés par des « musiques » splendides destinées à faire vivre cet héritage qui trouve aujourd’hui un public et de nouveaux créateurs. Le quintet se fait entendre essentiellement a cappella, avec parfois une percussion, voire un luth ou un hautbois traditionnel, en superposant ces cinq lignes vocales qui vivent leur vie, s’éloignent en jouant sur les écarts ou les tensions, les suspensions voluptueuses qui se réconcilient sur l’accord qui suit. Les timbres et les vocalités sont multiples, intimes ou haletantes, ou encore expulsées comme si l’on chantait en extérieur, tout cela sur des rythmes parfois impairs pour retrouver le déséquilibre savant des anciennes cultures populaires. Un bonheur !

31 jan, La Fraternelle, Correns. Rens: le-chantier.com

photo : Belugueta © Nahia Garat