03 Déc Que ferais-je à leur place ?
Récompensée de trois Molières en 2011, avec pas moins de 700 représentations en 3 ans de tournée, Le repas des fauves compte parmi les œuvres phares du metteur en scène Julien Sibre. Adaptée du livre éponyme du dramaturge et auteur arménien Vahé Katcha, la pièce remet le couvert pour une nouvelle tournée, avec une nouvelle distribution.
C’est Françis Lombrail, directeur du théâtre Hébertot, qui a proposé à Julien Sibre, de reprendre sa pièce Le repas des fauves, 10 ans après sa dernière représentation, pour en sortir une nouvelle version. Un défi que le metteur en scène a accepté sans hésiter avec le sentiment de ne pas avoir encore fait le tour de toutes les subtilités de l’œuvre et de nouvelles idées de mise en scène germant petit à petit.
Le synopsis du Repas des fauves est simple et pourtant diablement efficace : à Paris, sept convives vivant sous l’Occupation allemande se retrouvent chez l’un d’eux pour fêter l’anniversaire de leur hôte. Au cours de la soirée, deux officiers allemands sont abattus dans la rue. En représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement. Le Commandant reconnaît tout de suite le propriétaire des lieux qui est le libraire où il a l’habitude d’acheter ses livres et, ‘’soucieux’’ de garder des rapports cordiaux avec lui, décide de laisser aux convives jusqu’à la fin du dîner pour choisir quels seront les deux otages.
Cette pièce développe une intrigue intemporelle, universelle et terriblement humaine, à travers laquelle chaque spectateur s’identifie, et finit inévitablement par se demander : « que ferais-je à leur place ? » L’implication du spectateur est entière, chacun se retrouvant confronté à la lâcheté des uns et des autres, et s’interrogeant sur la notion de courage ; des thèmes qui font encore et toujours écho de nos jours… Une pièce où l’on plonge dans des abîmes de lâcheté et de médiocrité humaine, avec notamment un Thierry Frémont en parfait collabo !
11 jan, Théâtre Debussy – Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
25 mar, Le Forum Estérel Côte d’Azur, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr
photo : Le Repas des Fauves © Fabienne Rappeneau