03 Déc Sur un fil…
Birds on a Wire célébrait ses 10 ans en 2024. L’occasion de revisiter son répertoire en compagnie d’un chœur d’enfants et sur des arrangements du claviériste de Gorillaz, Mike Smith. Annulé en janvier 2024, le concert programmé par le Carré Sainte-Maxime aura finalement lieu en janvier 2025 !
«Les oiseaux se posent sur les fils du téléphone pour écouter ce qu’on dit», confiait Jules Renard dans son Journal. Parfois aussi, ils chantent et observent, attentifs, ceux qui les écoutent… Cela fait plus de 10 ans maintenant que le duo Birds on a Wire, à la fois perché et serein, impose en douceur sa musique troublante et naturelle. Les voix de Rosemary Standley et Dom la Nena s’y mêlent et s’y répondent, héritières de toute une tradition du folk song. Rosemary s’est d’abord fait connaitre au sein du groupe Moriarty, se gardant bien de se laisser y emprisonner. Franco-américaine, elle s’associe à Dom la Nena, violoncelliste et chanteuse, Brésilienne du monde installée à Paris. Et dans ce duo, le violoncelle vient comme une troisième voix, à peine plus basse, s’enlacer aux deux autres.
De Purcell à John Lennon, Tom Waits ou Leonard Cohen, à qui Birds on a Wire emprunte son nom de scène qui est le titre d’une chanson du chanteur canadien, le répertoire des deux femmes joue à saute-mouton à travers l’histoire de la musique populaire. Et bien sûr, Le Chant des Oiseaux, le titre du spectacle qu’elles proposeront à Sainte-Maxime adresse un clin d’œil malicieux au violoncelle de Pablo Casals (c’est le titre de cette chanson traditionnelle catalane que le célèbre interprète a si souvent jouée). Ces deux voix, bien reconnaissables et bien typées s’adossent depuis quelques années à des chœurs féminins : elles ont travaillé avec Sofi Jeanin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France, et avec Laurence Equilbey. Durant leurs tournées, elles collaborent avec des ensembles aguerris, très ancrés dans le paysage : au Carré, on les entendra avec la Maîtrise du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
25 jan 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens : carre-sainte-maxime.fr
photo : Birds on a Wire © Daniel Infanger