Un étrange Noël sur scène

Un étrange Noël sur scène

Joli cadeau de Noël que le ciné-concert qui se tiendra au Palais des Festivals, avec la projection du film L’étrange Noël de Monsieur Jack, accompagné par l’Orchestre national de Cannes !

C’est tout l’univers gothique de Tim Burton qui s’exprime dans ce film d’animation des studios Disney, L’étrange Noël de Monsieur Jack, réalisé par Henry Selick et sorti en 1993. Un télescopage qui est au cœur du travail de Burton, adepte du fantastique et influencé par Edgar Allan Poe, ici scénariste, entre les thèmes traditionnels d’Halloween, les citrouilles, les squelettes et autres farces macabres, que vient compléter la magie un peu naïve de Noël ; deux fêtes qui ont illuminé l’enfance du cinéaste dans la banlieue de Los Angeles. 

L’histoire, qui met en scène le roi des Citrouilles – un roi qui veut installer la joie de Noël dans la ville d’Halloween –, opère, comme souvent avec Burton, un renversement de valeurs qui tourne mal pour les enfants sages, bien dans la veine grinçante de l’auteur de Sweeney Todd ou d’Edward aux mains d’argent. Quant à la musique et aux chansons, signées du prolixe Danny Elfman, elles traduisent les influences du compositeur, manifestement bien inspiré par la trame du scénario auquel il intègre quelques grands thèmes classiques, du Dies Irae extrait du Requiem grégorien, aux accents du jazz ou du blues, en passant par les leitmotive wagnériens (thèmes de Jack et Sally), et des réminiscences baroques. On pense aussi aux opéras de Hindemith et de Korngold, précurseurs de la musique de film et références assumées par Elfman. Le film conçu à quatre mains, celles du scénariste et du compositeur, flirte avec la comédie musicale, ce genre si typiquement américain, ou bien encore l’opérette, où les chansons sont parfaitement intégrées à l’histoire. 

C’est à l’Orchestre national de Cannes, dirigé par son chef Benjamin Levy, qu’il reviendra de s’emparer sur scène de cette partition trépidante, qui participe amplement au plaisir procuré par le film, projeté en version originale sous-titrée en français.

22 déc, Grand auditorium – Palais des Festivals, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com, palaisdesfestivals.com

photo : L’Étrange Noël de Monsieur Jack – Orchestre Symphonique de Mulhouse © Tara Luz Stevens