Un spectacle en carton

Un spectacle en carton

Imaginez un homme conter, dans un langage incompréhensible, l’incroyable voyage autour du monde d’un autre homme – un ancêtre peut-être – tombé amoureux d’une sirène… Le tout sans que celui-ci ne bouge de sa chaise et sans aucun décor. Ce spectacle, c’est le « road-movie donquichottesque » intitulé Les gros patinent bien – Cabaret de carton.

Aucun décor, disais-je ? Pas tout à fait. Tandis que dans son costume trois-pièces, le comédien Olivier Martin-Salvan occupera son siège tout le long du spectacle, son compère Pierre Guillois s’assurera de la bonne compréhension du public d’une manière pour le moins originale…

Survolté, virevoltant sur scène avec pour seuls vêtements un bonnet et un slip de bain, et pour seuls accessoires des morceaux de cartons. Des cartons plus ou moins grands, certains découpés, où sont inscrits au feutre noir ce qu’ils sont censés indiquer : lieux, directions, objets, animaux, moyens de locomotion… tout y passe. Ce grand maigre en slip kangourou livre durant une 1h20 une véritable performance physique et théâtrale, où s’enchainent mimiques dignes des plus grands clowns et exquises imitations. Mine de rien, il parvient à transporter les spectateurs et rendre dynamique le spectacle simplement grâce à un jeu d’échelle des cartons, qui rend compte du mouvement de l’homme en costume, des lieux qu’il traverse (îles Féroé, Espagne, Angleterre, Perros-Guirec…), et des moyens de transport qu’il emprunte (trottinette, ferry, avion ou, comme le veut le titre, patins à glace…) Un spectacle épopée romanesque et un véritable hommage au burlesque, où la performance d’Olivier Martin-Salvan, qui parvient à faire croire au public à un discours sensé malgré son parler composé de borborygmes, rivalise de drôlerie avec celle de son acolyte. 

Meilleur spectacle de théâtre public aux Molières 2022, Les gros patinent bien – Cabaret de carton est une ode au théâtre inventif, démontrant qu’il suffit de peu de moyens pour parvenir à un résultat convaincant : seulement de l’imagination et quelques bouts de cartons – pas moins de cinq cents sont tout de même nécessaires à la représentation !

7 au 12 jan, Le Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr

14 & 15 jan, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
14 & 15 fév, Le Forum Estérel Côte d’Azur, Fréjus. Rens: theatreleforum
21 & 22 mai, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : Les gros patinent bien © Fabienne Rappenneau