![](https://www.la-strada.net/wp-content/uploads/2024/12/11.Magneeetique-Face-A-©-Frederic-Iovino-scaled.jpeg)
03 Déc Un spectacle Magnéééétique
Amélie Poirier, fondatrice des Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, est une exploratrice. Avec Magnéééétique (Face A), elle fait un bond dans le passé et revisite un objet tombé en désuétude : la K7 audio.
Au cours de sa formation, Amélie Poirier est partie en quête de multiples formes d’expression, de l’étude de la danse à celle de l’art dramatique, en faisant un détour par la fabrication des marionnettes. Des univers qui se rencontrent et se nourrissent permettant de faire jaillir des spectacles inattendus. Accessible dès 3 ans, Magnéééétique (Face A) – la Face B est pour les plus de 7 ans – répond à cette volonté de combiner le mouvement et l’objet pour porter des idées fortes. Son objectif : aborder la notion de conflit relationnel de façon joyeuse et rassurante pour s’adresser à un très jeune public.
En mettant la cassette audio au cœur de sa création, elle s’offre une infinité de possibilités scéniques. Les deux danseuses, Laure Desplan et Céline Lefèvre, dont le look renvoie à l’époque du triomphe du ghettoblaster, évoluent en mode lecture, pause, avance rapide… Les enfants découvrent alors cet accessoire vintage qui relève d’un passé chaque jour plus lointain. Et lorsque l’objet s’ouvre, la bande magnétique qui se déroule, s’emmêle, tournicote, offre un autre jeu scénique au travers duquel se tissent de nouvelles relations. Les deux artistes nous parlent de ces moments où l’on s’affronte et se défie pour parfois mieux se retrouver.
Avec ce spectacle à plusieurs niveaux de lecture, aussi captivant pour les tout-petits que pour les adultes qui les accompagnent, Amélie Poirier offre à cette bonne vieille cassette audio d’autrefois, le super pouvoir de relier les générations d’aujourd’hui.
18 jan, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com
29 jan, ECSVS, La Roquette-sur-Siagne. Rens: theatredegrasse.com
photo : Magnééétique (Face A) © Frédéric Iovino