03 Déc Vivaldi : cello fan !
Après un concert de Noël où résonneront, entre autres, les cantates de J-S Bach, l’Ensemble Baroque de Nice lancera son année 2025 avec une autre forme musicale : le concerto pour violoncelle, à travers une sélection d’œuvres composées par Vivaldi.
Le concerto pour violoncelle a la hype depuis l’ère baroque ! Il le doit en partie à Vivaldi, qui, en bon communicant avant l’heure, a fait connaitre dans toute l’Europe son travail, notamment autour de cet instrument. Même ce cher Jean-Sébastien finira par adapter au clavier certaines de ses œuvres pour cordes, c’est dire !
Et pourtant c’était loin d’être gagné, car le violoncelle, qui était en pleine évolution à l’époque, n’avait pas encore acquis sa taille et son nombre de cordes définitifs, et se retrouvait « en concurrence » avec la viole de gambe. Il faut savoir que la puissance sonore des instruments solistes capables de « s’opposer » à un orchestre entier a constitué un préalable déterminant pour la naissance du genre concerto à la fin du XVIIe siècle. C’est donc grâce à des maîtres luthiers comme Amati, Guarneri, Steiner, ou le fameux Stradivari que le violoncelle put offrir des possibilités expressives nouvelles dont le « prêtre roux » s’empara, lui qui était très sensible à son timbre lui rappelant la voix humaine.
Dans sa vaste production, Vivaldi fut sans doute le premier compositeur à écrire des concertos pour violoncelle où celui-ci est traité à part entière : il en composera plus d’une vingtaine (entre 25 et 28, selon les sources), dont un pour deux violoncelles. Ce qui tombe très bien, puisque l’Ensemble Baroque de Nice et son violoncelliste-soliste Daniele Bovo convient pour ce concert un autre spécialiste en la personne Frédéric Audibert, professeur au conservatoire d’Aix-en-Provence et fondateur du Festival Cello Fan, où cet instrument est roi !
17 jan, Église Saint-Martin – Saint-Augustin, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com
photo : Daniele Bovo © DR