La Fontaine, le vice et la vertu

La Fontaine, le vice et la vertu

« Des vers mais du rire, du texte mais des images, le tout avec un peu de désobéissance… » Voilà la promesse de Muriel-Mayette Holtz, comédienne, metteuse en scène et directrice du Théâtre National de Nice, qui adapte les célèbres Fables de La Fontaine !

Jean de La Fontaine avait pour seul et unique sujet la nature humaine. Pour l’illustrer, il aimait employer des métaphores animalières afin de parler à tout le monde, aux petits comme aux grands. Car peu d’œuvres, sous le prétexte bienveillant de vouloir éduquer ses contemporains, auront à ce point cultivé l’art du double langage. Jean-Jacques Rousseau disait même des Fables qu’elles portaient « plus au vice qu’à la vertu » ! Chacun se fera son avis… Toujours est-il que plus de 400 ans après sa naissance, les œuvres de La Fontaine font indéniablement partie des grands « classiques » de la littérature française. Mélanger ce grand répertoire à la modernité du spectacle vivant n’est donc pas chose aisée, mais Muriel Mayette-Holtz a su relever ce défi en se réappropriant les textes de Jean de La Fontaine dans la création Clair est La Fontaine

Du 30 décembre au 10 janvier, vous êtes invités à redécouvrir 22 fables sur scène, avec le cri des animaux, de la musique classique du XVIIe siècle… et des morceaux d’images à compléter. En effet, pour mieux rester au service du texte, les comédiens seront vêtus tout de noir : on commencera par entendre leur voix, puis nous découvrirons leurs corps dansants. 

Nul besoin de décors pompeux, Les Fables de Jean de La Fontaine excellent par leurs phrasés. À peine quelques fioritures, juste quelques poils ou plumes de-ci de-là : « Je souhaite ne pas illustrer les fables, surtout les suggérer. Il faut de l’esprit dans le spectacle afin que chaque proposition marche sur la pointe des pieds et que le spectateur puisse imaginer lui-même l’iconographie de la fable« , confie Muriel Mayette-Holtz. Pour incarner ces textes remplis de sagesse et de drôleries, on pourra compter sur des comédiens d’âges différents, issus de la Troupe du TNN (Élise Clary, Laurent Prévot, Hervé Van der Meulen) et de comédiens issus de l’ERACM (Léa Gautier, Manon Tanguy, Carla Ventre, Eliot Piette)

Plusieurs générations sur scène donc, pour se moquer impitoyablement ou finement des travers de l’être humain : « Je veux absolument les confronter, avoir des interprétations différentes… Même si bien entendu la grammaire guidera notre élocution« , explique la metteuse en scène. 

On retrouvera bien sûr le chien trop docile, le lapin trop orgueilleux, sans oublier la fourmi trop avare, et le loup trop rebelle. Car oui, on peut rire de tout, surtout de nos vices, et ces morales à la fois piquantes et justes en sont une belle occasion.

30 déc au 10 jan, Les Franciscains – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr

photo : Illustration de l’affiche du spectacle Clair est La Fontaine © DR