Les Açores, un jardin sur l’Atlantique

Les Açores, un jardin sur l’Atlantique

C’est le titre de l’exposition photographique de Micheline Pelletier, présentée jusqu’au 5 janvier à la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-Mer.

Après un premier ouvrage sur l’Ile de Pâques, la photojournaliste française a en effet décidé d’immortaliser l’archipel sauvage des Açores, région autonome du Portugal. Ancienne étape des navigateurs qui faisaient route vers les Amériques, les Açores ont aussi été perçues comme « les vestiges du mystérieux continent évoqué par Platon : l’Atlantide fondé par Atlas et détruit par Zeus. Si tenté qu’un tel continent eut sombré dans les abysses, il n’en resterait au milieu de l’Atlantique Nord qu’un chapelet de neuf îles, qui s’éparpille sur 600 km à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique« , indique Micheline Pelletier.

Ses images donnent à voir des paysages sauvages où vent et embruns claquent les visages de plein fouet, le contraste de la mer battant au pied des falaises sombres et abruptes et du vert lumineux des pâturages, les nuages et le soleil jouant à cache-cache, couvrant puis découvrant les paysages de légères brumes ou d’épais brouillards : « J’y ai retrouvé un bain de sensations fortes » ! C’est un véritable hommage à ces îles qui est offert aux visiteurs, celui d’une photographe vagabonde qui a su retranscrire au plus près la diversité de ces paysages et ambiances, la variété de ces îles désormais facilement accessibles en avion, et pourtant méconnues.

Une exposition rêvée pour découvrir en profondeur cet archipel aux richesses insoupçonnées, méritant d’être préservé – quatre de ses îles sont classées au Patrimoine mondial de la Biosphère par l’UNESCO et constituent autant de laboratoires d’observation sur les effets toujours plus désastreux des changements climatiques.

Jusqu’au 5 jan, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer. Rens: villatamaris.fr

photo : île de São Miguel, Lagoa do Fogo, 2023