L’Île Voyageuse

L’Île Voyageuse

Pierre Lopez est avocat. Hors palais, il est aussi poète, écrivain, peintre, mais toujours dans un rôle de défenseur… de la nature, terre, mer. Il publie aujourd’hui L’île voyageuse. Ailleurs à Porquerolles aux éditions Campanile, préfacé par Charles Berling.

Maître Lopez aime, défend et protège, tout ce qui est vivant, enraciné au sol, sous n’importe quel ciel… comme les belles lettres. Cet amour donne aujourd’hui un livre aussi beau qu’étonnant, consacré à l’île de Porquerolles. Île qu’il a dessinée, une île qu’il a peinte de charmantes aquarelles aux couleurs apaisantes, dont les grands arbres ressemblent à des demoiselles longilignes élégamment échevelées, voire chapeautées. Il la décrit avec saveur, en fait une île du bout du monde avec ferveur, rebaptise les lieux à sa guise, selon l’inspiration du moment. Et tout commence à L’Escale qui devient Port Créole… 

« Voilà cinquante millions d’années et plus, en se détachant du continent comme une médaille de son cou, avant de glisser au large de la Méditerranée, la Corse a laissé quelques fragments d’elle-même au bord de la Côte d’Azur. Comme une poussière de roche. Ainsi naquirent les îles d’or. » Tout dans cet ouvrage invite au voyage. Comme sa description de la Sultane de Syrie (la figue), tel un vin du cru, gouleyante, succulente à croquer, pour le cycliste maraudeur qu’il fut. Il faudrait parcourir l’île, ce livre à la main, tant chaque poétique description qui porte au rêve se révèle être un guide précieux. Chaque page est comme un caillou blanc semé par Pierre, petit poucet…

« Porquerolles nous semble être une chère et très ancienne amie. Détrompons-nous, nous ne savons rien de cette merveille qui a passé des temps immémoriaux à l’abri de nos regards…”, note Charles Berling en préface. ”Il faut des poètes pour nous renseigner sur la nature profonde de ce climat et inviter les consommateurs que nous sommes à aimer passionnément ces bords de mer qui relèvent du prodige. » Présidente du Parc national de Port Cros, Isabelle Monfort conclut quant à elle en postface : « Un livre pour nous rappeler tous les royaumes que contiennent ces minuscules cailloux dont nous sommes les sentinelles. Pierre Lopez, avocat, nous livre peut-être ici sa plus belle plaidoirie. »

L’île voyageuse. Ailleurs à Porquerolles de Pierre Lopez, textes et aquarelles (éditions Campanile)