« Le rock français, c’est comme le vin anglais… »

« Le rock français, c’est comme le vin anglais… »

« Ça ne devrait pas exister ! » Vous connaissez peut-être cette flèche assassine envoyée par John Lennon. Eh bien, Dead Chic symbolise pourtant une union que l’ex-Beatles aurait certainement renié : celle du rock français et du rock anglais. Un groupe à découvrir lors d’une nouvelle Thursday Live Session, le 20 février à Monaco.

Après la mise en bac de trois EP, dont un live, Dead Chic présente son 1er album Serenades & Damnation, creusant toujours plus cette ambiance si particulière, cette patte qui fusionne rock et soul auxquels viennent s’ajouter une touche cinématographique et une orchestration élégante. Né de la collaboration entre le chanteur-guitariste britannique Andy Balcon (Heymoonshaker) et le multi-instrumentiste Damien Félix (Catfish), rejoints ensuite par Rémi Ferbus à batterie et Mathis Bouveret-Akengin au clavier, le quartet offre ici un opus bien léché, à l’atmosphère sombre et classieuse.

Le timbre éraillé du chanteur, à la Janis Joplin, rend chaque chanson prenante et envoutante, harmonieusement complétée par les envolées de guitare électrique façon Miles Kane qui donne cette touche très british au groupe. Il y a aussi quelque chose de très « morriconien » dans cette fresque éclectique aux couleurs tirant vers le gris du ciel britannique un après-midi d’automne. Leur album va au-delà des clichés musicaux, et pioche tout autour du globe des influences pour créer une tapisserie sonore, allant de la chaleur de la musique latine aux accents orientaux de la chanteuse turque Tuğçe Şenoğul, en passant par un charme très parisien. Du reste, le bien nommé titre Paris illustre cette direction artistique sinueuse, entre pop incantatoire, rock « doorsien » et western spaghetti…

20 fév, Grimaldi Forum, Monaco. Rens: grimaldiforum.com

photo : Dead Chic © Mathilde Dupanloup