Petit guide d’initiation musicale en famille

Petit guide d’initiation musicale en famille

Comme il est d’usage lors des vacances scolaires, les orchestres et maisons lyriques programment quelques rendez-vous destinés aux familles. De quoi faire découvrir la « grande musique » aux petites oreilles…

Chers parents, bon nombre d’entre vous ont déjà certainement fait écouter des musiques savantes à vos minots. Si ce n’est pas le cas, tentez l’expérience ! Un enfant, dont l’oreille est encore « neuve », est parfaitement capable d’apprécier et d’assimiler des musiques qui a priori peuvent sembler complexes pour bon nombre d’adultes. Tout est question d’éducation, au sens du développement d’une faculté : en l’occurrence, l’écoute. L’habituer dès le plus jeune âge à écouter autre chose que de la variété ou de la pop (qui ne sont pas dénuées d’intérêt pour autant) est un gage de succès dans une perspective d’ouverture et d’éducation musicale. Une fois cette première étape franchie, la suivante est l’écoute en live, le concert ! 

Voici donc quelques idées pour ce mois de février, comme Pierre et le Loup, chef-d’œuvre de Sergueï Prokofiev, donné par l’Orchestre Philharmonique de Nice, dirigé pour l’occasion par la cheffe Alexandra Cravero, et accompagné par la comédienne Isabelle Bourgeais. Ce qui fait tout l’intérêt de ce conte symphonique réside dans sa dimension pédagogique : chaque personnage y est représenté par un groupe d’instruments (cordes, cuivres ou bois) et par un thème qui lui est propre. De quoi faire découvrir de façon ludique la musique classique, en suivant les captivantes aventures de Pierre, son grand-père, des chasseurs, un canard, un oiseau et un chat, qui, ensemble, devront affronter un redoutable loup.

Un autre bon moyen d’initier vos rejetons est sans conteste le ciné-concert, qui allie la dimension picturale du 7e Art à une musique interprétée en direct : l’Orchestre national de Cannes, sous la direction de Tobias Drewelius, et avec la complicité de Mohamed Najem (flûte naï) et Yousef Zayed (oud), propose de redécouvrir le film d’animation Azur et Azmar. Sorti en 2006, ce long métrage de Michel Ocelot, inspiré des Contes des mille et une nuits, aborde des sujets de société tels que les inégalités sociales et la découverte de langues et cultures étrangères… à travers l’histoire de deux frères de lait. 

Si après tout ça, votre enfant en redemande encore, c’est qu’il est fin prêt pour l’étape ultime : l’art lyrique ! À cet égard, l’Opéra de Toulon programme ni plus ni moins que l’œuvre la plus célèbre du plus grand génie de la musique : Une Petite Flûte est une relecture familiale de la mythique Flûte enchantée de Mozart, dernier opéra du maître autrichien qui mourra quelques semaines après la 1e représentation en 1791. Proposée dans une version participative, l’œuvre est ici mise en scène par la comédienne Julie Depardieu, grande mélomane, qui a pris le parti de revenir aux sources de cette œuvre à « l’égyptomanie » non dissimulée. Cette création est « le fruit d’un long et passionnant travail d’équipe« , indique Joël Soichez, qui dirigera l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. « Il a fallu choisir les musiques que nous voulions conserver, traduire les paroles en français, réinventer des dialogues, arranger la partition de l’orchestre, réécrire les chants que vous allez chanter… » Et comme un symbole, ce conte initiatique constitue une parabole du passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’entrée dans le monde de la maturité.

concert Pierre et le Loup, 8 fév, Conservatoire de Nice. Rens: opera-nice.org
ciné-concert Azur et Asmar, 8 & 9 fév, Auditorium des Arlucs, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com
opéra Une Petite Flûte, 8 fév, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: operadetoulon.fr

photo : Une petite flûte © Vincent Pontet