Pôle Culturel Chabran : 10 ans tout rond !

Pôle Culturel Chabran : 10 ans tout rond !

…Et ça se fête ! Rendez-vous donc à Draguignan, les 31 janvier et 1er février, 10 ans jours piur jour après son inauguration public, pour un weekend festif, intégralement gratuit, alternant concerts, spectacles pour la famille, expositions, conférences, ateliers… Le tout destiné à rendre compte des authentiques temps de partage que le Pôle Culturel Chabran s’attache à développer depuis une décennie.

Les Dracénois de plus de 30 ans ont connu la caserne militaire autrefois installée sur l’actuel Parc Chabran : quelques bâtiments construits sur les 11 hectares du site, dont quatre, alloués à l’hébergement des troupes ayant animé ce lieu durant un siècle – édifices classés monuments historiques et depuis réhabilités en logements. Jusqu’en 1997, date à laquelle les derniers régiments ont rejoint l’École d’artillerie voisine, on pouvait entendre parfois des prises d’armes, ou encore les hennissements des chevaux de la section équestre militaire qui, en dernier, déserta la place en 2000. 

Pour l’anecdote, Chabran était le nom d’un Général, nous a révélé Richard Strambio, Maire de Draguignan et Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVa). Une information qu’il tient de Michel Delannoy, Major réserviste de l’Armée de Terre, historien local et membre de la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan, qui nous en apprendra beaucoup plus sur le passé militaire de quartier, à l’occasion de la conférence Chabran au fil du temps 1913-2025, en ouverture de ce weekend des 10 ans, le 31 janvier à 14h30.

Un outil irriguant tout le territoire

Au cœur de ce Parc, dont le mur d’enceinte fut abattu en 2010, ont depuis été érigés des immeubles d’habitation, quelques commerces, l’actuel Cinéma CGR, et le Pôle Culturel, soutenu et créé par la ville de Draguignan, l’agglomération et les différentes collectivités qui ont défendu le projet, dont le Conseil départemental du Var. 

Inauguré il y a 10 ans, jour pour jour, les 31 janvier et 1er février 2015, le Pôle Culturel, point d’orgue d’un projet économique et culturel inscrit dans une stratégie globale de développement territorial de la DPVa, est devenu un lieu de vie incontournable. Disposant de 12 000 m2 de surface, à proximité du Lycée Jean Moulin et du cœur de ville, il comprend plusieurs équipements qui, tous, invitent les publics de la Dracénie, les habitué.e.s comme les autres – surtout les autres ! – à célébrer une décennie d’action culturelle.

Représenter 10 ans d’action culturelle

La Médiathèque Jacqueline de Romilly est à la tête d’un réseau intercommunal de lecture publique constitué de 14 médiathèques qui reçoit quotidiennement plusieurs centaines de visiteurs – jusqu’à 1400, au plus haut. Durant ces deux jours, s’y dérouleront des ateliers (reliure, feutrage, estampe, jeu vidéo, VR…), des visites nocturnes, ou encore un DJ set ambiancé par Thierry Arnaud, disquaire de Cosmic Trip.

Le Conservatoire d’agglomération assure pour sa part l’enseignement de 23 disciplines sur 7 sites répartis sur le territoire, dont celui de Draguignan, et fera la démonstration du savoir-faire de ses ensembles musicaux, lors de showcases de 30 minutes (cuivre, orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, accordéons). Les plus jeunes pourront profiter d’une Boom électro, et assister en famille aux Concerts sous la couette, donnés lors de la Nuit du Conservatoire, le 31 janvier. Le lendemain, les élèves de la classe danse réjouiront nos pupilles lors d’une Parade intersidérale – c’est son petit nom – agrémentée d’aérosculptures, présentée en nocturne.

À la tête d’une collection de plus de 900 œuvres, empruntables par ses adhérents, l’Artothèque a choisi quant à elle de convier quelques artistes fidèles du Pôle Chabran, parmi lesquels l’iconoclaste Patrick Moya pour une performance en compagnie du pianiste et compositeur de musique contemporaine Franck Bovet, ancien élève du conservatoire. Éric Michel, qui avait créé une installation pérenne lors du 1er anniversaire du site, réactivera son Pôle Lumière sur la sculpturale façade, tandis que le photographe Jean-Luc Caradec, qui, lui, avait tiré le portrait des agents du Pôle pour fêter les 5 ans du site, remet ça pour les 10 ans avec une exposition immortalisant les petits moments de ce lieu culturel. Les artistes Elisabeth Gerony, Françoise Roueff et Francis Vauban, seront aussi de la partie avec des expositions dans les différents espaces de l’Artothèque.

Sous la tutelle du Conseil départemental, les Archives départementales du Var héberge 15 kilomètres linéaires de documents sur trois niveaux et propose des expositions temporaires sur l’histoire de notre région. Elles accueilleront le public pour des ateliers d’initiation à la recherche ou de restauration du papier, et des visites guidées du bâtiment, dévoilant les coulisses des Archives, ses métiers et ses plus précieux documents conservés. L’occasion également de (re)découvrir l’exposition Le Débarquement de Provence, de la Résidence au retour de la République, à laquelle La Strada a participé en animant des ateliers d’écriture journalistique menés sur l’année scolaire 2023-2024. Lequel projet a débouché sur la production de « journaux résistants » rédigés par des collégiens et lycéens varois. 

Rassembler les forces vives

Tous ces équipements disposent aussi d’espaces mutualisés : le hall, le Café culturel et l’Auditorium de la Dracénie (300 places). C’est d’ailleurs dans cette salle que se tiendra le concert de Paul Pavillon et de son groupe Asphalt, le vendredi soir. Guitariste des Rita Mitsouko et de Gaëtan Roussel, le musicien a récemment assuré la 1e partie de Hubert-Félix Thiéfaine à l’Olympia, et revient jouer à domicile, lui qui fut élève au conservatoire. Attention, pensez à réserver !

Enfin, puisque l’idée générale, vous l’aurez compris, est de rassembler les forces vives de DPVa, Théâtres en Dracénie participe au weekend en programmant Au Cardinal Borgne, imaginé par la Cie Raoul Lambert. À la fois music-hall d’avant-garde, cabinet de curiosités, temple de l’illusion, et cabaret ésotérique, ce show propose une reconstitution historique minutieuse d’un lieu imaginaire, présenté par le truchement d’un… théâtre à roulette ! 

Le détail de la programmation, horaires et lieux, est disponible sur le site officiel culture.dracenie.com.

31 jan & 1er fév, Pôle Culturel Chabran, Draguignan. Rens: culture.dracenie.com

photo : Pôle Culturel Chabran © Jean-Pascal Clément – Architecte