
28 Jan Semaine internationale du son : Jonathan Benichou en guest
La Semaine Internationale du Son de l’Unesco 2025 débarque à Nice, en collaboration avec les associations Art en Partage, Maison de la Médecine et de la Culture et le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de l’Université Côte d’Azur. De nombreux évenements sont attendus du 28 janvier au 2 février, dont deux récitals du painiste Jonathan Benichou. Demandez le programme !
Mardi 28 janvier 20h > Cinéma Variétés
5 Bd Victor Hugo, Nice
Ciné-débat à partir du film Le chant des vivants de Cécile Allegra (2023), en présence d’Amélie Andrieu, To et Klaas Tjoelker de l’association LIMBO, et Xavier Vatin, ethno-musicologue.
Mercredi 29 janvier 13h30-18h > La MUT – Institut Claude Pompidou
10 rue Molière, Nice
Ateliers participatifs, conférences et débats sur le Chant & Chorales.
13h30-13h45 : Accueil
13h45-14h30 : Atelier Le chant des possibles, avec Eleonor Rosanis, chanteuse lyrique & Caroline Blanco, patiente partenaire avec le CI3P
14h30-16h15 : Atelier Nos corps de sensibles, avec Frédérique Py, professeur de musique, musicienne et patiente partenaire avec le CI3P.
16h15-16h30 : Pause
16h30-18h : Atelier La voix essentielle, avec Aubin Timsit, musicien, chanteur, auteur compositeur, accompagnant vocal
Mercredi 29 janvier 20h > Art en Partage
19 rue Saint François de Paule, Nice
Concert du pianiste Jonathan Benichou, Du souffle sonore à la vision, avec des compositions de Rameau, Fauré, Scriabine, Liszt, et de Steve Villa-Massone, qui sera présent. Ce premier récital évoquera la quête vers la recherche de l’adéquation entre le souffle de vie (son, parole) et la vision intérieure (méditation), et sera suivi d’un atelier d’écriture inspiré de la médecine narrative.
Jeudi 30 janvier 20h > Art en Partage
19 rue Saint François de Paule, Nice
Concert du pianiste Jonathan Benichou, De l’architecture en musique à la vision de l’atome, avec des compositions de Rameau, Fauré, Scriabine, Liszt, et de Steve Villa-Massone, qui sera présent. Ce second récital évoquera quant à lui comment l’architecture musicale peut éveiller une connexion entre le tout (forme) et l’idée de point atomique (cellule, timbre), et sera également suivi d’un atelier d’écriture inspiré de la médecine narrative.
Dimanche 2 février 19h > Art en Partage
19 rue Saint François de Paule, Nice
Concert ThL Trio, Un voyage immobile, avec Thomas Layrac, Gilles Triquenot et Thierry Chausse. Comme aime à le rappeler Thomas Layrac, chacune de ses compositions naît d’une émotion. Qu’elle soit triste, joyeuse, mélancolique ou légère, chaque morceau est l’expression d’un moment de vie qu’il a voulu capturer et traduire en musique. Il en résulte une ambiance à la fois profondément personnelle et résolument tournée vers les autres. Une invitation au partage, où chacun est libre de s’approprier ces émotions selon sa propre sensibilité. Le ThL Trio offre ainsi un voyage intérieur, immobile mais universel, guidé par la puissance des émotions.
VOUS DÉSIREZ INTÉGRER LE PROGRAMME PATIENTS PARTENAIRES ?
La Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la Faculté de Médecine de Nice proposent de rencontrer des personnes ayant une expérience de la vie avec la maladie ou le handicap (en tant que patients ou proches aidants) et désirant mobiliser leurs savoirs expérientiels au sein du système de santé dans l’enseignement, la recherche et les milieux de soins. Plus d’informations en contactant le 06.03.04.36.31, sur le site ci3p.univ-cotedazur.fr, ou en écrivant ICI.
28 jan au 2 mars, lieux divers, Nice. Rens: medecine-culture.org