Mission Bovary acceptée

Mission Bovary acceptée

« Nous sommes des générations de lycéens forcés qui se farcissent Madame Bovary sous la contrainte. Alors nous, pauvres folles, on l’a relu 20 ans plus tard…« , indiquent d’emblée Camille Broquet et Marion Pouvreau. Le ton est donné pour ce spectacle sobrement intitulé Madame Bovary, en plus drôle et moins long.

Personne ne saurait nier que Madame Bovary est un chef-d’œuvre de la littérature française. Encore faut-il le lire au bon moment. Car nombreux sont ceux qui gardent un souvenir mitigé (parfois bon, parfois moins) de romans souvent considérés comme longs et fastidieux lors des lectures imposées au collège et au lycée… Les interminables journées de cette épouse de médecin de province, ponctuées d’infinies descriptions, ont certainement eu raison de nombreux jeunes lecteurs. Pourtant, relire ce texte avec la maturité que permet l’expérience de la vie offre l’opportunité d’avoir un regard neuf sur l’ouvrage de Gustave Flaubert.

Bon, si vous n’avez pas le courage de vous attaquer à ce pavé de près de 600 pages, Camille Broquet et Marion Pouvreau proposent une version de Madame Bovary, en plus drôle et moins long. Objectif : raconter ce grand classique sans lasser le public une seule seconde. Elles le disent avec humour : cette pièce s’adresse aux jeunes qui ont la flemme d’acheter le livre, mais aussi à leurs parents qui ne savent plus s’ils l’ont lu durant leur scolarité, et même à ceux qui se demandent encore si c’est Balzac ou Maupassant qui a écrit ce texte…

Autant vous le dire tout de suite : il se passe beaucoup de choses sur scène ! Les deux narratrices jouent avec l’art du doublage et de l’improvisation, tout en apportant une belle touche d’absurde. Un spectacle à deux voix, d’une durée de 1h15, très rythmé : lorsque l’une commence une phrase, l’autre la complète. Si vous vous attendez à un cours magistral de lettres classiques, passez votre chemin. Ici, l’humour est maître, dispensé avec beaucoup d’érudition. La Cie Le Monde au Balcon dépoussière ainsi la vie d’Emma Bovary et de ses multiples amants en utilisant les codes de notre époque, pour rendre accessible à toutes et tous ce mastodonte de la littérature française, et ce dès 8 ans. Comme quoi, les grands classiques sont indémodables. C’est juste une question de timing !

7 mars, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org
4 avr, Théâtre Georges Brassens, Saint-Laurent-du-Var. Rens: saintlaurentduvar.fr

photo : Madame Bovary en plus drôle et moins long © Philippe Laurent