26 Mar Nous sommes les visiteurs du soir
Le réseau Botox(s) émulsionne les lieux d’art de la région, créant un bain où se jette allègrement la création. À l’horizon de cette nouvelle édition des Visiteurs du Soir, couvrant l’agglomération niçoise, du 4 au 6 avril : un parcours en compagnie de 7pépinière, deux nocturnes, et de nombreux précieux rendez-vous — performances, rencontres, lectures, projections et présentation d’ouvrages.
Modifiant sa forme au gré des évolutions des lieux d’art et des propositions faites aux publics, Les Visiteurs du Soir ne cesse de s’adapter. C’est ainsi que nous sommes convié·e·s à inaugurer le printemps, à Nice, à travers un parcours rassemblant 13 lieux d’art, dont quelques pas de côté en direction de sites emblématiques des richesses architecturales et historiques des belles voisines de Nice : la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, la Maison des artistes de Cagnes (MDAC) et le Centre international d’art contemporain de Carros (CIAC).
La joie du public nocturne, le vendredi, prendra d’abord racine dans les Métamorphoses d’Ovide, au Palais Lascaris (MAMAC Hors-les-murs) pour une visite sensible de l’exposition de Laurence Aëgerter, suivie d’une lecture dédiée au philosophe Clément Rosset, avec les étudiants du DU ProPhilia et Stefania Ferrando, sous la coordination d’Ondine Breaud-Holland. Avant qu’Aliénor de Georges ne propose un concert de harpe électrique.
Le samedi, à la Villa Arson, les visites point de vue des deux expositions en cours — Benoît Piéron et Zoé Aegerter — seront suivies du concert expérimental d’Arnica Montana et Noémie Halter, étudiantes au Conservatoire de Nice, puis à 21h, Sarah Maison déploiera sa musique pop aux influences western arabisant, pour une performance musicale à la scénographie ultra travaillée. Une soirée où les micros de Radio Arson (le podcast de l’incomparable bibliothèque des lieux) resteront open.
Pour nous mener jusqu’à cette soirée « arsonienne », nous aurons l’heureuse opportunité de traverser d’abord quelques lieux d’art en compagnie de 7pépinière : la danseuse Emmanuelle Pépin, dont la pratique de la danse est en fusion avec la magie de l’instant, s’associe à des artistes circassiens, élèves de Piste d’Azur, musiciens et autres graines d’artistes en germination, pour surcroiser les pratiques, voguant de galerie en galerie. D’abord, à la Maison Abandonnée [Villa Cameline], où nous accueille Hélène Fincker, inventive et généreuse hôte de cette superbe maison gâteau, et Arnaud Biais qui y montre là des sculptures à perception non contrôlée (voir article ci-contre). C’est ensuite Eva Vautier qui ouvrira sa galerie, avec Gilles Miquelis, dont les peintures dévoilent un quotidien sur la crête, à la fois familier et troublant. Nous voilà à deux pas de l’essentielle galerie de Bertrand Baraudou, Espace à vendre, où Arnaud Maguet a installé des assemblages d’objets, masques-costumes de La super team des champions, rassemblés autour d’une Etrange matière représentée d’un geste-signe intriguant.
À notre guise, sur ces trois jours, nous serons accueillis pour de nombreux événements satellites des expositions : à la Librairie Vigna pour une présentation de la monographie consacrée à Bruno Pélassy ; à la Trésorerie pour des lectures de la revue TESTE et une discussion avec Cédric Lerible ; à la Galerie Depardieu avec Maurice Renoma et son poisson rouge Cristobal ; à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer pour deux visites guidées dans l’univers des photographes Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni ; ou encore à La Station dans l’excellente exposition de peinture, That’s Oil Folks!, où les artistes ouvriront leurs ateliers pour une exploration menée par Cédric Teisseire et Clémentine Taupin…
Le dimanche, au CIAC de Carros, la performance de Jeanne Moynot, dédiée à la vérité dite aux enfants (ou celle qui sort de leur bouche), se déploiera dans la très belle et pertinente exposition des artistes de la galerie Eva Vautier, invités par Christine Enet au château, dans un contexte mêlant richesse géographique de notre territoire maralpin et alerte environnementale. Enfin, dans un élan de folle poésie, l’exposition de Nicole Demichelis sera visitée par des artistes en parade, maquillés et costumés, tout en performance et lueurs de bougies à la tombée de la nuit.
Trois jours de procession profane et artistique, dont les détails sont à retrouver sur le site de Botox(s).
4 au 6 avr, lieux divers, Nice, Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Carros. Rens: botoxs.fr
photo : Vue de l’exposition Sous nos pas, les rivières, CIAC, Caroline Rivalan, Las Pozas, 2024 © Ville de Carros