26 Mar Un Printemps à hauteur d’enfants
Plus que quelques jours avant la clôture du Printemps des Arts ! Chères familles, profitez-en pour partir à la découverte du Voyage de Noah, un conte musical convoquant des compositeurs comme Rossini, Ligeti ou Bizet, le 5 avril à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo.
Dans un peu plus d’une semaine, le 6 avril, s’achèvera le Printemps des Arts 2025 avec deux œuvres qui aspirent à l’éternité, voire à l’atemporalité : le Trio en la mineur, M. 67 de Maurice Ravel et le vertigineux Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen, interprétés par le Trio Pantoum et la clarinettiste Ann Lepage. Une clôture suivie néanmoins d’un postlude en compagnie des Ballets de Monte-Carlo à la fin du mois (voir article page 12).
Si quelques moments forts sont encore attendus d’ici là — comme les deux concerts de jazz proposés par le pianiste Hervé Sellin (28 & 29 mars), ou la rencontre entre le violoniste Valeriy Sokolov et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo autour de Bartók et Scriabine, qui ont inspiré, dans sa double quête de compositeur et chef d’orchestre, Pierre Boulez, mis à l’honneur cette année (5 avr) —, nous braquons aujourd’hui le projecteur sur le volet familial du festival.
Car le Printemps des Arts — gratuit pour les moins de 25 ans ! — offre traditionnellement des moments dédiés aux plus jeunes. Parmi eux, le concert des conservatoires, cette année sous le parrainage d’Henri Demarquette ; plusieurs masterclasses, dont la dernière aura lieu le 5 avril en l’église du Sacré-Cœur avec l’organiste Éric Lebrun ; des visites guidées Immersion backstage à la découverte des coulisses de l’Opéra de Monaco… Et bien sûr, le spectacle musical Le Voyage de Noah.
En compagnie du Quintette Altra et de la récitante Marion Fontana, le public familial est invité à suivre les traces du petit Noah, parti à la poursuite du Père Noël, en écoutant des œuvres originales ou transcrites pour quintette à vent. L’idée est d’apprendre à reconnaître les différents instruments (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor), dissimulés dans les illustrations chatoyantes d’Emma Bertin. Un conte musical qui emmènera petits et grands à la découverte de musiques évocatrices de différents pays d’Europe, avec des œuvres de Jacques Ibert, Edvard Grieg, Béla Bartók, György Ligeti, Gioachino Rossini, Georges Bizet et Ferenc Farkas.
Jusqu’au 6 avr, lieux divers, Monaco. Programme complet sur printempsdesarts.mc
photo : Quintette Altra © Marion Frégeac