26 Juin Aux trois coins du Monde
Trois contes, trois destinations, trois places… C’est le concept — il a fait ses preuves — des Contes du Rocher, présenté le 20 août prochain, au cœur du centre ancien de La Garde.
Le lien social est l’une des assises du savoir-vivre ensemble. Mais à bien y réfléchir, les contes constituent en quelque sorte les fondations de départ essentielles à nos futurs liens sociaux. En effet, l’origine des contes se perd dans la nuit des temps, et bien avant l’invention de l’écriture, ils étaient un moyen de transmission orale, la plupart du temps lors des veillées qui rassemblaient la famille, les amis, les gens de passage. L’occasion d’écouter mille et une histoires, qui finissaient toujours par une « leçon de morale », laquelle permettait de consolider les liens au sein de la communauté.
Pour arriver jusqu’à nous, les contes n’ont pas cessé de circuler à travers les civilisations, les âges, et les pays. Une histoire plurimillénaire à laquelle participe la ville de La Garde avec la traditionnelle soirée des Contes du Rocher. Le 20 août prochain, elle nous invite à un voyage aux trois coins du monde : trois contes d’environ 30 minutes joués chacun à trois reprises dès 20h, afin que toutes et tous puissent les découvrir au cours de la soirée. Rendez-vous est donné avec un accueil musical, dès 19h30 devant l’Eglise de la Nativité.
Première escale, place Mistral, pour un voyage au Moyen-Orient, avec la Cie Clair de Lune. Accompagnée sur scène par le multi-instrumentiste Fwad Darwich, Layla Darwiche souffle des mots doux, piquants, amers. Pour cela, elle s’empare de ses aiguilles et se met à tricoter : un mot à l’endroit, un mot à l’envers… Tandis que sous ses doigts naissent peu à peu des histoires.
Ensuite, direction l’Amérique du Sud, place Autran, pour Les Bas des flamants avec la Cie Zyane. Ou pourquoi les flamants ont-ils du rose aux pattes ? Un moment drôle, mais pas que: inspiré de contes de la forêt vierge, d’après l’œuvre d’Horacio Quiroga, il invite petits et grands à réfléchir à la manière dont les hommes, les animaux et les végétaux pourraient parvenir à coexister en toute harmonie dans un écosystème durable.
Une dernière escale nous conduira au cœur des contes traditionnels du Québec, sur la place Mussou. Jeannine Grisé y embarquera le public le long du fleuve Saint-Laurent, à la rencontre de sorciers amérindiens et de vaillants coureurs des bois. Elle sera accompagnée de deux musiciens, pour chanter des chansons pleines d’humour, de sirop d’érable et d’un français haut en couleur.
20 aoû, Place Mistral, place Autran, place Mussou, La Garde. Rens: ville-lagarde.fr
photo : Layla Darwiche & Fwad Darwich © DR