Britannia rule the Roya

Britannia rule the Roya

Les Anglais ont débarqué dans la Vallée de la Roya pour s’attaquer aux BaroQuiales ! Mais ne les mettons pas tout de suite dehors, parce que s’il y a bien un truc que les Britanniques maîtrisent, c’est la musique.

Du 4 au 12 juillet, le village de Sospel et plusieurs communes de la vallée de la Roya-Bévéra vont rejouer les 1600’s au son des BaroQuiales. Pour cette nouvelle édition, le festival d’arts baroques créé en 1998, et désormais porté par La Chambre, sous la direction artistique de Jean-Sébastien Beauvais, met le cap sur la Grande-Bretagne. Un voyage musical et historique, qui explore l’effervescence artistique de l’Angleterre du XVIIe siècle, entre Shakespeare, Purcell, folk irlandais et accents jazzy.

La thématique de 2025, Musique baroque en Grande-Bretagne, offre un éventail de propositions riches, variées et un peu inattendues aussi. Le festival mêle concerts, théâtre, balades musicales, jazz, stages et spectacles participatifs. Parmi les temps forts : une balade théâtrale et musicale dans les ruelles de Roquebrune, par l’ensemble La Chambre et la Cie La Semeuse, où Shakespeare rencontrera Purcell dans une aventure pleine d’humour et de rebondissements. Pour info, Purcell c’est un peu la princesse Diana de la musique baroque de l’époque. Il était fort, il était super connu, il voulait tout changer… et il est mort à 36 ans. 

Du côté de Sospel, l’ensemble bulgare Dai Monti Verdi interprétera des madrigaux anglais, tandis que le violoniste Patrick Oliva proposera, à Breil, une rêverie intime autour des sonates de Bach et des musiques traditionnelles anglaises.

Le festival s’ouvrira aussi à de nouveaux horizons avec Body & Soul, une création originale mêlant baroque et jazz, portée par la soprano Ellen Giacone, au Trophée d’Auguste de La Turbie. Autre moment emblématique : le King Arthur de Purcell, donné en clôture dans la cathédrale de Sospel, réunira professionnels et choristes amateurs formés durant le stage vocal du festival.

Suivant à lettre la lettre le sous-titre de cette édition 2025, Ballades en balade, Les BaroQuiales misent sur l’itinérance, mais aussi la gratuité d’une majorité des événements, et la valorisation du patrimoine baroque de la région. Du Pont Vieux de Sospel à la chapelle de Moulinet, en passant par les montagnes de Breil, ils habitent chaque lieu avec un enthousiasme digne des touristes anglais qui débarquent sur la Côte.

ESCAPADES BAROQUES
Vous kiffez Les BaroQuiales et souhaitez parfaire votre « expérience baroque » dans la région ? Les Escapades Baroques en Riviera Française sont faites pour vous ! Tout l’été, une programmation festive et décalée vous attend dans quelques-uns des plus beaux spots baroque de la Riviera: Monastère de Saorge, Trophée d’Auguste à La Turbie, Cathédrale Saint-Michel à Sospel, ruelles des villages perchés… Sans oublier le parvis de la Basilique Saint-Michel à Menton, qui accueillera la soirée d’ouverture le vendredi 27 juin à 21h. Jusqu’au 20 août, concerts, spectacles de théâtre de rue, bal(l)ades contées et visites théâtralisée, initiation à la Commedia dell’arte, parcours-jeu numérique pour petits et grands… s’enchaîneront joyeusement. Au total, 31 spectacles, par 11 artistes et compagnies, sont au programme dans 11 communes de la Communauté de la Riviera Française. À faire, à découvrir ou à déguster, que l’on soit touriste de passage ou natif du coin, jeune ou moins jeune, chaque activité mettra à l’honneur le patrimoine baroque avec originalité. On vous en dit plus dans notre prochain numéro !

Les BaroQuiales, 4 au 12 juil, lieux divers, Sospel, Breil, La Turbie, Roquebrune-Cap-Martin. Rens: lachambremc.com/lesbaroquiales
Les Escapades baroques en Riviera, 27 juin au 20 aoû, lieux divers, communes de la Riviera Française. Rens: riviera-francaise.fr

photo: BaroQuiales – El Sol 2024 © DR