Lumineuses Nuits de Robinson

Lumineuses Nuits de Robinson

Du 8 juillet au 21 août 2025, les Nuits de Robinson reviennent animer l’été mandolocien. Au cœur du Théâtre Robinson, sis au 1240 avenue de la Mer à Mandelieu, cette 12e édition est portée par une programmation musicale généreuse et ponctuée de moments d’humour au fil des berges de la Siagne.

Un constat s’impose : la musique est particulièrement à l’honneur cette année. Ce dès l’ouverture, avec Ben L’Oncle Soul. Révélé en 2010 avec son tube Soulman, cet artiste originaire de Tours a apporté une fraîcheur enivrantes à la scène soul. Après avoir fait un détour par la musique jamaïcaine (Mango, 2022), puis tenté une aventure acoustique (Is it You ? 2023), son dernier opus Sad Generation est plus libre que jamais, plaçant aujourd’hui le bonhomme en chef de file de la neo-soul française. 

Un festival dans le festival ! Voilà ce que propose à nouveau Mandelieu, avec Piano folies : trois soirées où les petites touches blanches et noires seront habilement frôlées, entre autres, par Alexandre Tharaud. Fort de plus de 25 ans de carrière, il est aujourd’hui un ambassadeur reconnu du piano français. Son impressionnante discographie, saluée par la critique, couvre un large répertoire allant des compositeurs baroques comme Couperin et Bach, aux grands maîtres classiques et romantiques tels que Mozart, Beethoven ou Chopin. Sans oublier les compositeurs français du XXe siècle à qui, il sait toujours rendre honneur.

De la musique classique à la musique de film, il n’y a qu’un pas qu’a franchi Éric Serra. Notre homme a signé quelques-unes bandes originales marquantes de ces 40 dernières années, pour les films culte de Luc Besson : Subway, Le Grand Bleu, Léon ou encore Le Cinquième Élément. Accompagné du RXRA Group, il présentera sur scène une relecture jazz et pop de ses plus belles compositions.

Enfin, comment ne pas évoquer l’enfant du pays, né à Cannes, inlassable rénovateur du jazz tango et de la new musette. L’immense accordéoniste Richard Galliano sera accompagné d’Adrien Moignard à la guitare et de Philippe Aerts à la contrebasse. Un New York Tango Trio qui interprétera des œuvres du mythe Astor Piazzolla et des compositions de Galliano lui-même.

Faut-il le rappeler, les Nuits de Robinson ne se limitent pas à la musique. Les spectacles inclassables comme Tap Factory ou Maestrissimo, croiseront le théâtre, qui s’invitera à plusieurs reprises avec Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, ou avec Il a la côte Devos !, hommage scénique à Raymond Devos, mis en scène par Daniel Benoin. Portée par six comédiens — parmi une prestigieuse liste incluant Christophe Alévêque, François Berléand, Michel Boujenah, Patrick Chesnais, François-Xavier Demaison ou encore Sylvie Testud — cette soirée s’annonce comme un feu d’artifice d’esprit et de jeux de mots dont l’iconique humoriste avait le secret. La distribution exacte sera bientôt dévoilée.

8 juil au 21 aoû, Théâtre Robinson, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr

photo : Ben L’Oncle Soul © DR