Villa Ephrussi : tout pour la Musique !

Villa Ephrussi : tout pour la Musique !

À partir du 14 juillet, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat ouvrira ses portes au public, tous les lundis et mardis, pour Les Nocturnes de La Villa

Lévènement, dont l’offre culturelle est le résultat assumé d’une programmation « qui se base sur des coups de cœur« , dixit la directrice de la Villa Muriel Mayette-Holtz, aborde sa 3e édition. Programmation soigneusement réfléchie, avec le concours de l’Académie des Beaux-arts, où l’éclectisme est la règle. « Nous proposons une soirée complète dans cet endroit sublime. » C’est le moins qu’on puisse dire à propos de ce palais somptueux que cernent 9 jardins : à la française, espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique, provençal, roseraie… Partout, règne la beauté. 

Sept semaines d’évasion et de spectacles, en soirée et en plein air, pour décrocher d’une année harassante et du stress. Pour, ne serait-ce que quelques courts instants, zapper la téloche, les infos qui font flipper, et mettre en veilleuse les grondements d’un monde qui perd ses nerfs. Une petite virée dans un cadre de rêve, assis à la cool, puis se restaurer à l’espace snacking avant d’aller au spectacle que vous aurez réservé.  

Oui, mais… Qui ? Et quoi ? Écouter du jazz (Angélique Kidjo), de la poésie musicale (Brigitte Fossey), de la harpe (Laurent Petigirard et Orchestre National de Cannes), ou un combo clarinette-piano (Pierre Génisson et Bruno Fontaine)… Ou bien vous régaler d’un opéra-bouffe avec les talentueux artistes de The Opera Locos, qui s’éclatent à introduire de la Pop dans les plus beaux airs d’opéra, ô sacrilège ! Sinon, un spectacle de magie (Larsène), ou de danse contemporaine (Gaël Rougerez), peut-être ?  

Le 14 juillet, Thomas Dutronc donnera le coup d’envoi, parce qu’Il n’est jamais trop tard, titre de sa dernière tournée. Sans artifice, mais non sans éclat. Car, depuis plus de 20 ans qu’il trace la route, guitare en bandoulière, le ”fils de” a largement fait la preuve de son talent, sans jamais rien demander à ses illustres parents. 

Vous pourrez aussi faire un petit bout de chemin avec le guitariste classique nomade, Thibault Cauvin. Lui a commencé à « gratter », dès l’âge de 5 ans. À 20 ans, il alignait 36 prix internationaux. Guitariste le plus titré au monde, surnommé « petit-prince de la six-cordes », il met les voiles peu après. Un voyage de 15 ans. Pas d’appart’. Le monde entier est à lui, au hasard Balthazar… Portugal, Inde, Colombie, et des concerts partout, en Sibérie, Afrique Australe, Birmanie… Le 4 août, il fêtera Le concert de mes 40 ans ! à Saint-Jean-Cap-Ferrat, et vous embarquera dans l’aventure de son spectacle en solo. Imprévu, rire, émotion. Un voyage à son image. Maintenant, à vous de choisir, la nuit vous appartient. Bel Été !

14 juil au 26 aoû, Villa Ephrussi de Rotschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rens: villa-ephrussi.com

photo: Les Nocturnes de La Villa 2024 © Studio Loic Bisoli