Célébrons l’esprit baroque !

Célébrons l’esprit baroque !

Les Escapades Baroques sont de retour cet été, et s’invitent dans les ruelles pittoresques, les églises dorées et les places ensoleillées de la Côte d’Azur. Orchestrée par la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF), en partenariat avec la Fondation Facim, cette édition 2025 propose une programmation éclectique et festive, à même de captiver passionnés ou curieux.

Du littoral mentonnais aux vallées de la Roya et de la Bévéra, pas moins de 31 rendez-vous sont attendus tout l’été : bal(a)des théâtralisées, rencontres musicales, concerts, visites gourmandes, représentations et initiations théâtrales. Le coup d’envoi a été donné fin juin, sur le parvis de la majestueuse Basilique Saint-Michel-Archange à Menton, et l’événement se poursuit jusqu’au 20 août.

Ce projet des Escapades Baroques unit les territoires du Pays du Mont-Blanc, des Hautes Vallées de Savoie et de la Riviera Française, qui chacun décline le concept pour mettre en valeur un patrimoine commun : l’art baroque, né au XVIIe siècle sous l’impulsion de la Maison de Savoie et de l’Église catholique. Mais ne croyez pas qu’il se limite à l’architecture religieuse ! Les arts baroques, exubérants et vivants, s’expriment à travers une programmation musicale et théâtrale qui anime 11 communes de la région, de Menton à Tende, en passant par Roquebrune-Cap-Martin, Sospel, Saorge ou encore La Brigue.

La Commedia dell’arte, avec ses personnages hauts en couleur et ses récits burlesques, occupe une place centrale dans cette 6e édition, avec pas moins de 13 rendez-vous dédiés. Les spectateurs peuvent non seulement assister à des spectacles, mais aussi — lors d’un atelier d’initiation, le 4 août au Monastère de Saorge — devenir eux-mêmes protagonistes d’une histoire baroque, aux côtés des élèves de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle de Versailles (AIDAS) et du dramaturge, chantre du genre, Carlos Boso

On peut aussi se laisser tenter par une déambulation théâtrale dans les rues de Castellar, vivre un moment hors du temps avec La Légende du Roi Arthur à Gorbio, savourer le baroque dans l’assiette avec une dégustation de mets d’époque au Monastère de Saorge, ou encore assister à un ciné-concert, à des conférences…

Une chose est sûre, l’évènement s’adresse à un public très large. Aussi pour séduire aussi les familles et les adolescents connectés, place à B-Roads, un parcours-jeu numérique conçu par l’artiste britannique David Michael Clarke. Cette application invite les participants à explorer le patrimoine baroque des vallées de la Roya et de la Bévéra à l’aide d’un « sac à dos numérique ». L’objectif : collecter des éléments patrimoniaux (volutes, statues, fresques) sur un circuit géolocalisé, et découvrir l’histoire locale avec une touche d’humour et de modernité.

À travers des expériences sensorielles, interactives, artistiques, culturelles, et parfois clownesques, les Escapades Baroques en Riviera Française proposent donc, une nouvelle fois, un programme débridé célébrant la vie et la joie.

Jusqu’au 20 aoû, lieux divers, communes de la Riviera Française. Rens: riviera-francaise.fr

photo: Cie Dinamo theatre à Gorbio © Madame Photographe