21 Juil Mettez le souk, devenez clown !
La ville de Nice s’apprête à devenir l’épicentre de l’art clownesque, du cirque et du burlesque, trois jours durant… Du 26 au 28 septembre 2025, Le 109 accueille le 5e festival Clown Power, créé et porté par la Cie Gorgomar.
Un festival dédié aux clowns n’est pas qu’une banale succession de spectacles, c’est une franche invitation à poser un autre regard sur le monde, par le prisme de l’absurde. Agissant comme des révélateurs de notre humanité bancale, l’art clownesque repose sur les troubles du comportement humain. Dérangeur, briseur de barrières, les clowns sont littéralement hors normes, existent et vivent leur pratique dans une relation au monde transgressive. Le contraire serait… absurde. C’est ce qui les rend si drôles, car — on ne va pas s’en cacher — c’est parfois tout à fait jouissif d’être, non pas méchant, mais quelque peu piquant, acide. Qui aime bien châtie bien, non ?
« Le clown est un poète du désordre« , écrit joliment l’équipe du festival. Femme et/ou homme, avec ou sans nez rouge, seul.e ou en bande… Clown Power réunit cette année 11 compagnies (dont le poétique Cirque Inextrémiste et les fous furieux de Carnage Productions), une fanfare, un Didier Super (le seul et l’unique), et propose des projections, une exposition rétrospective signée Frédéric de Faverney et Hugo Gueniffey, deux photographes fidèles du festival, une librairie éphémère, un stage professionnel avec le déglingué Fred Blin, des ateliers d’initiation parents-enfants avec l’association Uto’Pistes…
Avec sa gueule patibulaire, cette année, c’est le comédien Denis Lavant, jongleur-mime passé par les arts du cirque, qui prêtera son aura fantasque au festival. Dans un bel édito, il partage sa fascination pour les clowns, pour cet art qu’il considère comme l’aboutissement ultime de tout jeu d’acteur. « C’est difficile d’être clown« , lança-t-il un jour, adolescent pourtant timide, à une professeure de dessin qui avait lâché à la classe le fameux : « Cessez de faire les clowns« … Bien des années plus tard, il parraine, avec la même humilité qu’alors, cette joyeuse armée d’augustes et de contre-pitres.
Bref, tout a été pensé pour petits et grands, curieux comme passionnés, rêveurs comme sceptiques. Oui, même vous, les méfiants et ceux que ces personnages étranges effraient, êtes littéralement invités, car le festival est gratuit. D’ailleurs pour soutenir l’événement, et pérenniser cette gratuité à l’avenir, n’hésitez pas à faire un don (via HelloAsso), à acheter un badge, à rejoindre l’équipe, ou simplement venir vous éclater. A vot’ bon cœur, m’sieurs dames !
26 au 28 sep, Le 109, Nice. Rens: gorgomar.org – le109.nice.fr
photo: Didier Super © Ça sonne à la porte