21 Juil Qui sommes-nous ?
Pour sa 13e saison, Anthéa voit les choses en grand avec pas moins de 80 spectacles mêlant, théâtre, danse, opéra, cirque, musique… Et une ouverture de saison qui incarne à lui seul toute la diversité de ces disciplines : il s’agit de l’ovni Qui som ?, présenté les 5 et 6 septembre.
Qui som ? — signifiant Qui sommes-nous ? en catalan — propose une expérience immersive qui invite les spectateurs à s’interroger : qui voulons-nous devenir dans un monde où chaque chemin semble conduire au désastre ?
Imaginé par la compagnie franco-catalane Baro d’Evel, fondée en 2012 par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, ce spectacle constitue la première partie d’un triptyque. Il sera suivi de Qui soc ? (Qui suis-je ?), une réflexion autour de la transformation de la matière, et de On som ? (Où sommes-nous ?), pensé sous la forme d’une installation en terre cuite.
Dans Qui som ?, les 12 artistes présents — danseurs, musiciens, comédiens, acrobates, céramistes et clowns — transforment le plateau à vue, dans un grand mouvement de destruction et construction : nous ne sommes ici pas loin des arts plastiques. Les scènes s’enchaînent, 2h30 durant, dans un rythme fluide, entre acrobaties, chants, danses collectives et tableaux à la fois esthétiques, politiques et écologiques.
Cette œuvre collective est une véritable invitation, adressée tant au public qu’aux artistes, venus d’ici et d’ailleurs, de tous âges, à réfléchir ensemble sur ce que nous souhaitons devenir, sur les valeurs que nous voudrons défendre dans un monde où l’individualisme semble primer sur l’esprit de groupe, pourtant socle de toute société. Un lancement de saison qui fait sens !
5 & 6 sep, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo: Qui som ? © Jérôme Quadri