Rire pour guérir

Rire pour guérir

Saint-Raphaël, chaque année, sait conjuguer humour et solidarité. Eh oui, c’est le combo gagnant du Festival du Rire, qui signe sa 22e édition, du 7 au 18 octobre à l’Espace Félix Martin.

Solidarité, car chaque billet acheté permet de reverser un euro au service oncologie de l’Hôpital intercommunal de Fréjus-Saint-Raphaël. L’an dernier, plus de 2 350 € avaient ainsi été collectés, et l’objectif de cette édition, organisée dans le cadre d’Octobre Rose, est de faire forcément mieux.

Ce qui n’était, lors de sa création en 2004, qu’une initiative modeste pour animer la rentrée attire donc aujourd’hui des milliers de spectateurs. En 2024, le Festival du Rire faisait un carton avec des têtes d’affiche comme Elie Semoun, Élisabeth Buffet ou encore Alex Vizorek. Cette année encore, la programmation est tout aussi savoureuse, entre stars nationales et jeunes talents prometteurs.

La soirée du 7 octobre ouvrira le bal avec la pièce culte de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière : Le Prénom. Cette fois, ce n’est pas Patrick Bruel qui se retrouve futur papa, comme dans son adaptation cinématographique, mais Cartman, face à Jean-Luc Lemoine dans le rôle du beau-frère… Un festival de quiproquos et de fous rires en perspective. 

Ensuite, place au one-man-show de Mathieu Madénian, À pleurer de rire, où il abordera la vie de couple, les réseaux sociaux et ses galères de jeune papa. Nicolas Lacroix, révélé par le Jamel Comedy Club, fera sourire avec ses portraits tendres et ironiques de la génération Z, tandis que Nash apportera une touche décalée avec son rap humoristique, mêlant stand-up, spoken word, identité queer et clichés provençaux.

Le festival met également à l’honneur la relève : le 17 octobre aura lieu la grande finale du concours Jeunes Talents, avec six humoristes en compétition. L’an dernier, Kostia et Simon Noens avaient été récompensés ; on les retrouvera d’ailleurs au festival le 10 octobre.

Enfin, pour clôturer cette quinzaine de rires, Arnaud Demanche montera sur scène le 18 octobre. Son spectacle Faut qu’on s’parle, au-delà de l’humour, propose une réflexion sur des thèmes d’actualité comme le racisme ordinaire, l’écologie forcée ou encore les absurdités de la vie moderne.

En somme, cette 22e édition s’annonce comme une bouffée d’oxygène iodée, un antidote à la morosité ambiante et un geste solidaire en faveur de celles et ceux qui luttent. À Saint-Raphaël, on rit pour soutenir et pour guérir !

7 au 18 oct, Salle Félix Martin, Saint-Raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr

photo: Nicolas Lacroix © Thomas Léonard

Tags: