08 Oct Après la pluie
Basé à Nice, le Collectif du Trom présente sur le toit-terrasse supérieur de la Villa Arson, une pièce de théâtre engagée et écologique : Après la pluie de l’auteur catalan Sergi Belbel, mise en scène par Loïc Langlais. Une satire féroce du monde de l’entreprise et de ses dérives ultra-libérales, en accès libre (sur réservation) !
Dans une multinationale au régime autoritaire, les employés se réfugient au sommet de l’immeuble pour fumer et relâcher des tensions accrues par l’absence de pluie depuis deux ans. Cette comédie dramatique – ou plutôt catastrophique – dépeint l’absurdité des interdits et la tension latente, puis explosive, au sein d’un groupe de salariés (cadres, secrétaires, coursier). Interdits de fumer, ils offrent un miroir ironique, parfois sardonique, de nos sociétés contemporaines.
Alors que les réglementations envahissent l’espace personnel, Sergi Belbel explore frustrations, hypocrisies et désirs refoulés, dissimulés sous le vernis du conformisme. L’auteur situe sa fable sur le toit d’une tour, décor emblématique de la modernité, propice à l’exacerbation des angoisses et à leur explosion, sous couvert d’envies de pouvoir, de sexe, de spiritualité ou de liberté.
C’est après une visite de la Villa Arson, école des beaux-arts perchée sur les hauteurs de Nice, et plus particulièrement de son amphithéâtre de plein air, que l’idée d’une représentation immersive s’est imposée au Collectif du Trom et à Loïc Langlais.
18 & 19 oct, Villa Arson, Nice. Rens: lecollectifdutrom.fr – 06 19 60 50 68
photo: visuel de l’affiche © DR