Beaumarchais, follement visionnaire

Beaumarchais, follement visionnaire

Mise en scène par Léna Braban, et porté par Philippe Torreton, La folle journée, ou le mariage de Figaro, classique de Beaumarchais, est à l’affiche du Théâtre national de Nice en octobre. Le spectacle reviendra ensuite en janvier à Draguignan, Fréjus, Cannes et Monaco.

Il est des pièces de théâtre dont le nom parle à tous, considérées comme des monuments. Parmi elles : La folle journée, ou le mariage de Figaro, écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais en 1778. Suite du Barbier de Séville, elle offre un tableau de la fin de l’Ancien Régime et de la naissance d’un monde nouveau.

Pour ceux qui ne la connaissent que de nom, sachez que cette pièce vieille de 247 ans regorge d’humour, d’esprit et de finesse langagière. Son texte drôle et incisif met implacablement en lumière les travers de la société. Et, malgré les deux siècles écoulés, elle dépeint notre époque avec une étonnante justesse, comme si Beaumarchais était un contemporain.

Cette intrigue pleine de rebondissements suit Figaro, valet du comte Almaviva, qui s’apprête à épouser Suzanne, première camériste de la comtesse. Le comte, dans sa prétention et son désir insatiable, menace de s’opposer à l’union si la jeune femme ne cède pas à ses avances. Quant à la comtesse, elle compte bien faire justice à l’infidélité de son époux.

En abordant ces thématiques, la pièce mise en scène par Léna Bréban, et réunissant un casting de haute volée avec notamment Philippe Torreton, Anne Benoît et Salomé Dienis Meulien, résonne particulièrement à l’ère post-#MeToo, car les comportements de toute-puissance masculine autrefois considérés comme normaux – les femmes dépendaient totalement de leurs pères, puis de leurs maris – sont totalement remis en question aujourd’hui. La mise en scène illustre ce changement en montrant un monde en transition, passant de l’état de chantier à celui de reconstruction, soulignant l’évolution des mentalités et des limites du tolérable. 

La folle journée, ou le mariage de Figaro est accessible à partir de 10 ans, offrant ainsi une excellente opportunité d’aborder ces sujets sensibles avec les jeunes, tout en profitant d’un monument du théâtre.

15 au 18 oct, La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr • 23 jan, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com • 24 jan, Le Forum Estérel Côte d’Azur, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr • 25 jan, Théâtre Debussy – Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com • 30 jan, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.com

photo: Philippe Torreton © Patrice Normand – Leextra – La Scala