08 Oct C’est la berlue générale !
À Beaulieu-sur-Mer, un nouveau festival de cinéma va voir le jour, dans le cadre de L’Automne de l’Image, événement coordonné par la Bande Passante à Nice et alentour : La Berlue Générale. Prenez place, les lumières vont s’éteindre, la machine s’élancer, l’image se projeter. Islande, Mexique, Philippines, Italie, Autriche, France, Belgique… un véritable tour du monde, entre lumières et ténèbres.
Après deux années de rendez-vous cinéphiles mensuels, à la découverte d’un cinéma trop rare, entre documentaires et fictions hypnotiques, La Berlue Générale donne rendez-vous aux passionnés et aux curieux du 7e Art pour explorer des horizons singuliers. Le temps d’un week-end, du 17 au 19 octobre 2025, le festival présentera en grande partie des avant-premières de films découverts dans les plus grands rendez-vous internationaux : Festival de Cannes, Mostra de Venise, Festival international du film d’animation d’Annecy ou encore FID Marseille. Rappelons que le terme berlue désigne un trouble de la vision laissant paraître des objets et éléments qui ne se trouvent pas devant les yeux…
C’est donc une invitation au grand voyage à travers un cinéma mondial, rare, avant-gardiste, et avant tout hallucinant, qui attend les cinéphiles berlugan.es et d’ailleurs : de la traversée des océans par Lav Diaz en compagnie de Magellan, au pixel éclaté et psychédélique de Jacques Perconte (Uischet), en passant par la soirée de Noël familiale qui vire au cauchemar dans Macdo de Racornelia, les merveilles derrière l’arc-en-ciel d’Arco réalisé par Ugo Bienvenu, mais aussi les mirages stroboscopiques de Siegfried A. Fruhauf (Vintage Print), le regard documentaire de Gianfranco Rosi autour de Pompéi (Sotto le nuvole), ou encore la grande odyssée cosmique de Planètes de Momoko Seto.
Une traversée insolite qui connaîtra une escale particulière avec une soirée hybride mêlant concerts et cinéma, le 18 octobre, en partenariat avec l’association Poutrasseau qui, comme son nom l’indique, aime envoyer du lourd – notamment lors des nombreux concerts qu’il organise à l’Altherax à Nice. Au programme à Beaulieu : les sets des artistes Hemene (folk-indus) et Glox Olia (noise ambient drone), entrecoupés par la projection de courts-métrages expérimentaux issus du fonds Light Cone, dont une projection en 16 mm. Attention, effets secondaires possibles : vertiges visuels, hallucinations collectives et surtout envie irrépressible de revoir des films rares !
17 au 19 oct, Cinéma de Beaulieu, Beaulieu-sur-Mer. Rens: cinemadebeaulieu.com