Des coups… de cœur

Des coups… de cœur

Ring. Le nom de la pièce fait-il référence à une bague ou à un ring de boxe ? Réponse : les deux. Pas de vrais coups, seulement les punchlines férocement incisives balancées par deux êtres qui s’aiment et se déchirent, passionnément, jusqu’au bout. Coup de cœur du festival d’Avignon 2024, Ring investira cet automne les scènes de Saint-Raphaël, Cannes et Monaco.

Cette histoire, c’est celle de Camille et Camille. La scène s’ouvre sur eux, beaux et parfaits assis sur un canapé blanc au milieu d’un ring formé de végétation. Seuls au cœur de cette nature, on pourrait presque les comparer à Adam et Ève, qui ne puisent leur bonheur que dans le simple fait d’être ensemble et de croquer de temps à autre dans une pomme. Seulement voilà : Adam et Ève commencent à s’ennuyer ferme, les rancunes s’accumulent et, finalement, le temps vire à l’orage ; chacun s’en va dès lors puiser dans ses ressentiments pour cracher à la face de l’autre ce qu’elle/il n’a jamais osé dire.

À travers 16 saynètes, qui dépeignent les différentes facettes d’un couple, les Camille se livreront leur amour et leur haine : des étincelles à la séduction, en passant par l’agrandissement de la famille, la thérapie de couple, les soirées cocooning sur le canapé, les confessions alcoolisées et la déchirante rupture.

Brillants de justesse, Jina Djemba et Amaury de Crayencour passent d’un tableau à l’autre avec une remarquable aisance. Ring nous renvoie souvent de façon troublante aux conflits du quotidien grâce à l’écriture rythmée et aux dialogues acérés de Léonore Confino. La mise en scène, signée Côme de Bellescize, émerveille surtout par la chorégraphie des silences, des regards et des gestes, qui en disent parfois bien plus que n’importe quelle punchline.

14 oct, Palais des Congrés, Saint-Raphaël. Rens: theatreleforum.fr
26 oct, Théâtre Palais Stéphanie – JW Marriott, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
18 déc, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc

photo: Ring © Samy La Famille