08 Oct Dis, c’est quand les vacances ?
Cannes n’est pas seulement la capitale française du cinéma. À chaque automne, pour les vacances scolaires, elle programme également son traditionnel festival P’tits Cannes à You, événement incontournable à destination des enfants dès 6 mois. Rendez-vous du 17 au 31 octobre, au Théâtre de la Licorne et dans plusieurs lieux partenaires pour ce moment de partage où le théâtre, le cinéma et les ateliers se succèdent pour éveiller l’esprit du jeune public.
Sachez qu’il n’est pas inutile d’amener les tout-petits au théâtre : car s’ils ne gardent probablement aucun souvenir du spectacle, il s’agit avant tout pour eux de vivre une expérience sensorielle et un temps de complicité avec leurs parents. Ce que propose la Cie AMK avec La forêt des larmes, spectacle d’une durée de 35 minutes accessible de 6 mois à 4 ans. Le public est invité à pénétrer au cœur d’une forêt symbolique faite de tissus flottants et de motifs teints artisanalement, en compagnie d’une chanteuse et d’une danseuse acrobate. Un vrai moment de poésie.
Également pour les très jeunes enfants : Liteul Pipol. La compagnie cannoise Théâtre Désaccordé raconte, à renfort de marionnettes et de danse, la rencontre entre les occupants des crèches et un peuple minuscule… Si minuscule que les premiers deviennent de véritables géants.
Si vous craignez que votre progéniture ne soit trop jeune pour tenir en place sur un fauteuil, soyez rassuré : la Cie La Croisée des Chemins lui permettra d’évoluer à sa guise sur scène, et ainsi d’interagir avec les autres minots et les artistes. Comme le vent est un spectacle à réactions libres. Trois acrobates-danseurs les embarquent ici pour un voyage entre acrobaties aériennes et danse, accompagnés par un violon, une guitare électrique et une mandoline.
Et les « un petit peu plus grands » dans tout ça ? De la danse avec A4 (comme une feuille) des Chicos Mambo, à qui l’on doit les très populaires Tutu et Car/Men, le théâtre visuel du Bob Théâtre avec WoooOOOoool, mais aussi du théâtre clownesque avec Heureuse qui comme Armelle de l’excellente compagnie niçoise Gorgomar. Un titre qui nous rappelle le fameux sonnet de Joachim du Bellay. Dans ce spectacle mis en scène par Thomas Garcia, le public se trouve plongé dans une fabuleuse et extravagante Aventure d’à peu près Homère, comme l’indique le sous-titre de la pièce. Aurélie Péglion y incarne Armelle, une drôle de vieille dame, qui raconte, à sa façon, la mythologique grecque aux 6-10 ans.
En parallèle de cette programmation au Théâtre de la Licorne, P’tits Cannes à You propose des projections de films jeunesse, des ateliers créatifs, une exploration de l’île Sainte-Margueritte, et bien d’autres choses, dans différents lieux partenaires, tel Le Raimu, les musées, ou les établissements scolaires. Alors, préparez-vous dès à présent à entendre vos minots vous rabâcher : « Dis, c’est quand les vacances ?«
17 au 31 oct, Théâtre de la Licorne & lieux divers, Cannes. Rens: cannes.com
photo: Heureuse qui comme Armelle © Frédéric de Faverney