L’Oreille qui Gratte, 30 piges !

L’Oreille qui Gratte, 30 piges !

Putain… 30 ans ! Sur l’échelle d’une vie radiophonique, c’est une éternité. Pourtant, c’est bien l’anniversaire que s’apprête à fêter l’iconique émission L’Oreille qui Gratte, le 18 octobre prochain à Cannes.

C’est en 1995 que débute l’aventure de L’Oreille qui Gratte du désir d’une poignée de passionnés « frustrés de ne pas entendre la musique que nous aimions à la radio, ce rock indé si cher à nos cœurs… et encore moins la scène locale, alors totalement absente des ondes« , relate Simon Pégurier, co-fondateur et animateur de l’émission. Chambre d’écho pour la scène locale, refuge pour les musiciens de passage, laboratoire sonore, L’Oreille qui Gratte est devenue, au fil des décennies, une véritable institution où se sont succédé des centaines d’artistes plus ou moins connus, toujours choisis au coup de cœur, pour l’authenticité de leur démarche.

Au départ, l’équipe bricolait ses émissions dans un petit studio associatif, avec les moyens du bord. Puis vinrent les fameuses « sessions acoustiques » dans des bars, des médiathèques, des théâtres, ainsi que le soutien d’Agora Côte d’Azur qui hébergera l’émission des années durant, sous la bienveillance de Vicky Berardi et Gilbert Andruccioli.

Trois décennies plus tard, L’Oreille qui Gratte – désormais disponible en ligne – peut se targuer d’être la plus ancienne émission pop-rock de France encore en activité, d’avoir reçu de jeunes artistes aujourd’hui reconnus (M 83, Camille, Hyphen Hyphen, Syd Matters…), ou encore d’avoir fêté ses 15 ans en compagnie de Christophe – pas ton voisin de table au lycée, celui des Mots bleus.

Le 18 octobre prochain, retour à la maison, là où tout a commencé, à Cannes. C’Picaud accueillera une soirée anniversaire avec cinq groupes, pour autant de façons de prolonger l’esprit maison : avec passion, indépendance et curiosité. Dead Fly Dance ouvrira le bal avec un kaléidoscope de pop, d’électro et de post-punk, comme un pont improbable entre les Violent Femmes et Metronomy. HKATH, duo sombre et électrique, plongera dans des abysses électro-dark, et les vétérans niçois de My Diet Pill dans un univers à la croisée du folk et du rock indé.

Enfin, tout un symbole, cette soirée sera marquée par la reformation d’Old Ships, collectif électro-rock-folk capable de convoquer synthés, guitares et chants amérindiens dans une même vague sonore, et par la première scène chez L’Oreille qui Gratte de The Deneuves, groupe créé en 2023 s’inscrivant dans la tradition de l’Indie rock ascendance Interpol. De quoi rappeler avec panache que l’histoire continue : car tant que des oreilles gratteront, la musique vivra.

18 oct, C’Picaud, Cannes. Rens. : loreillequigratte.com

photo: Equipe de l’Oreille qui Gratte © DR