08 Oct Passé et présent d’un pays en révolte
4211 kilomètres, c’est la distance entre Paris et Téhéran, soit la longueur du chemin que Mina et Fereydoun ont parcouru au début des années 80 pour échapper à la République islamique. 4211 km, c’est aussi le titre du spectacle d’Aïla Navidi, qui s’inspire de son histoire familiale pour créer un récit racontant la liberté, l’amour du pays et l’espoir du retour. En tournée à Grasse en novembre, à Monaco en décembre, puis à Anthéa en mai prochain.
Sur scène, cette histoire est racontée par Yalda (interprétée par Olivia Pavlou-Graham, Molière de la révélation féminine 2024 pour ce spectacle), fille de Mina et Fereydoun, qui revient sur cette migration et ce lien qu’elle et les siens entretiennent avec le pays qu’ils ont dû quitter. Née à Paris de deux parents réfugiés politiques, Aïla Navidi a longtemps cru que la France était un exil transitoire avant de pouvoir retrouver les coutumes, la langue et la cuisine, car ses parents mettaient un point d’honneur à vivre comme à Téhéran. Tout comme Yalda, elle ressent la colère de se sentir chez soi nulle part, la honte d’hériter de l’accent prononcé de ses parents, le poids de devoir mener une existence exemplaire.
La mise en scène est fluide et pensée pour mettre en valeur la structure cinématographique de la pièce. Au fil de l’histoire, on défie la notion d’espace-temps : en passant d’une scène à l’autre, on change de lieu et d’époque pour raconter l’histoire de tout un peuple à travers cette famille.
4211 km, qui a reçu le Molière du théâtre privé 2024, résonne tout particulièrement aujourd’hui. Depuis les années 80, l’Iran ne connait pas le repos : les femmes, au risque de leur vie, défient courageusement le régime depuis plusieurs années pour regagner leurs droits, et les révoltes font rage depuis quelques mois. Cette pièce, née de la volonté de la comédienne de faire vivre l’histoire de sa famille et de montrer l’universalité de leur destin, est le témoignage poignant et malheureusement toujours d’actualité de l’histoire d’un peuple asphyxié par ses dirigeants.
4 & 5 nov, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
9 déc, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
20 & 21 mai, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo: 4211km © Bealivetphoto