08 Oct Qui prendra le laxatif ?
Pots de chambre, adultère et famille bourgeoise en crise : tels sont les ingrédients de cette réécriture déjantée du classique de Georges Feydeau, On purge bébé, par les compagnies L’Envers du décor et Pré-O-Coupé. À découvrir à Draguignan et Grasse, début novembre.
Chez les Follavoine, une soirée d’affaires se prépare. Le ministre des Armées, Monsieur Chailloux (Nikolaus Holz), doit venir découvrir l’invention révolutionnaire de Monsieur Follavoine (Patrice Thibaud) : des pots de chambre incassables, idéal pour les soldats. Mais, à quelques minutes de son arrivée, c’est la catastrophe : Toto (Martin Hess), 7 ans, l’enfant tyrannique de la maison, refuse obstinément de prendre sa purge ! Son caprice fait voler en éclats l’autorité parentale et révèle bien vite les fissures d’un couple que tout semblait figer dans la respectabilité bourgeoise.
Monsieur et Madame Follavoine (Patrice Thibaud), époux vacillants, sont entraînés malgré eux dans une course-poursuite derrière leur garnement constipé. Très vite, toute la maisonnée s’y met : les parents, le ministre, la bonne… chacun avec ses propres travers. Aux problèmes intestinaux s’ajoutent les dérapages verbaux, quand un malencontreux « cocu » échappe à l’hôtesse de maison et précipite l’effondrement des conventions hypocrites de la petite bourgeoisie.
La metteuse en scène Karelle Prugnaud s’approprie ce classique de Georges Feydeau pour en livrer une version explosive, à la croisée du vaudeville et de l’absurde, portée par des clowns et circassiens. Quoi de mieux, en effet, pour tourner en dérision la société du XIXe siècle ? Fidèle à l’esprit tonitruant du genre, la mise en scène joue des portes qui claquent, des trappes et des placards, multipliant les entrées et sorties comiques. Le tout est soutenu par une musique live au piano et par des acteurs survoltés, qui n’hésitent pas à se laisser déborder par leur propre révolte.
Au final, une comédie cruelle et jubilatoire qui dissèque le couple et la bourgeoisie bien au-delà des apparences. Mais alors… qui finira par avaler le laxatif ? L’enfant constipé ou les bourgeois coincés ?
7 nov, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
14 nov, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
photo: On purge bébé © Vahid Amanpour