08 Oct Soirée au pays du Matin calme
En ce début de saison – l’ultime placée sous la direction musicale de Benjamin Levy –, l’Orchestre national de Cannes se met aux couleurs de la Corée du Sud, avec une invitée de marque : la violoniste Kim Bomsori, figure émergente de la nouvelle génération de solistes du « pays du Matin calme ». Un concert symbolique qui augure de riches échanges culturels entre Cannes et la lumineuse ville de Busan.
En 2023, la Ville de Cannes a signé avec la ville de Busan, « véritable dragon asiatique de l’industrie cinématographique et audiovisuelle« , un accord historique de coopération culturelle. Une étape significative du projet Cannes On Air, visant à favoriser la création d’un grand pôle audiovisuel dans la cité azuréenne. L’Orchestre national de Cannes célèbre aujourd’hui cette coopération en faveur du développement des industries culturelles et créatives par un exceptionnel concert d’ouverture de sa saison 2025-2026 au Palais des Festivals.
Car l’invitée d’honneur, Kim Bomsori, incarne le talent d’une nouvelle génération de violonistes. À bientôt 36 ans, le parcours de la jeune femme force l’admiration : de la kyrielle des plus prestigieux concours internationaux décernés – du célèbre Concours Tchaïkovski au Concours Reine Élisabeth – aux scènes où elle s’est produite et les chefs d’orchestre qui l’ont dirigée. Cette violoniste hors pair, qui joue sur le Guarnerius del Gesù « ex-Moller » (Crémone, 1725), a signé en février 2021 un contrat d’exclusivité avec le label Deutsche Grammophon, qui a publié son 1er album solo Violin on Stage. Au printemps 2025, elle a enregistré un nouvel opus avec le Bamberger Symphoniker, dirigé par Jakub Hrůša, l’un des chefs les plus demandés du moment.
Aux côtés des musiciens de l’Orchestre national de Cannes, Kim Bomsori interprétera le célèbre Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn, sous la baguette de Soo-Yeoul Choi, directeur artistique du Busan Philharmonic Orchestra de 2017 à 2023. En seconde partie, le chef présentera Subito con forza, courte pièce de la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin, lauréate en 2024 du prestigieux prix Siemens. Enfin, c’est avec la splendide Symphonie n°8 de Beethoven, l’une des plus joyeuses du compositeur, que sera scellé ce trait d’union franco-coréen.
19 oct, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
photo: Bomsori Kim © Harald Hoffmann