Soma, ou la renaissance du vivant

Soma, ou la renaissance du vivant

Dès sa création, la Cie Le Sixièmétage a souhaité marquer sa différence à travers une poésie moderne basée sur la danse contemporaine, mais aussi le théâtre, la recherche visuelle, l’écriture : une vision transversale impulsée par ses deux fondateurs, le chorégraphe Jeff Bizieau, et l’auteur et metteur en scène Pascal Renault. En octobre à l’Espace Magnan, ils présenteront leur dernière création : Soma.

Depuis quelques années, le travail de ces deux artistes se tourne vers notre rapport au monde, et plus spécifiquement vers ce qu’il offre de plus précieux, de plus beau, de plus sensible. Si la recherche d’une esthétique est indissociable de leur travail, celle-ci se renforce d’un besoin d’engagement toujours plus fort. Un sentiment conforté par des résidences de création sur des territoires comme l’Islande (Fresh Winds International Art Biennale) ou la Finlande (Our Air International Artists) où la nature majestueuse incite à porter un autre regard sur l’environnement. 

Avec Éclats Terrestres, ils exploraient la multiplicité des paysages naturels qui, par leur splendeur, nous invitaient à poursuivre le voyage en notre for intérieur. Quel est notre vrai rapport à la nature et comment faire pour préserver ce bien inestimable pour l’humanité ? Soma va encore plus loin dans cette introspection en mettant en scène le monde du vivant sous toutes ses formes qu’il soit animal, végétal, minéral ou céleste. Il est incarné par quatre interprètes, les fondateurs la Cie Le Sixièmétage qui ont invité les danseuses Jessie Veeratherapillay et Morena Di Vico à les rejoindre dans l’aventure, ainsi qu’Aline Perros pour les costumes, Véronique Hemberger pour les lumières et Thomas Hocquet pour la régie son. Les tableaux se succèdent et nous interpellent parfois avec humour, souvent avec beauté, pour développer une vision géopoétique. 

Face à l’état catastrophique du monde, Soma invite à la prise de conscience non pas dans une vision désespérée, mais au contraire afin d’ouvrir notre esprit et notre cœur pour partir en quête des chemins possibles vers une renaissance de notre monde.

10 oct, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com – lesixiemetage.fr

photo: © Nathalie Sternalski