05 Nov De Harlem à Marseille
Accompagnés du rappeur américain Mike Ladd, Lamine Diagne et Matthieu Verdeil convoquent jazz, slam et images pour créer Kay ! Lettre à un poète disparu, réécriture musicale et visuelle, écho contemporain et hommage à Claude McKay, poète noir, activiste, journaliste et écrivain globetrotter.
Né en 1889, Claude McKay était une figure phare de la Harlem Renaissance, ce mouvement culturel et intellectuel qui, entre les années 1920 et 1930, mit en lumière la culture afro-américaine sous toutes ses formes. Après une escale à Marseille dans les années 1920, l’artiste jamaïcain, naturalisé américain, se prendra de fascination pour cette cité ouverte au monde et à la culture, et y situera deux romans traitant de la diaspora noire, dont Banjo en 1929.
Un siècle plus tard, le saxophoniste, flûtiste et conteur Lamine Diagne « croise son chemin » et crée Kay ! Lettre à un poète disparu, en collaboration avec le réalisateur Matthieu Verdeil. Un spectacle qui s’inscrit dans la continuité des recherches du cinéaste pour son film Claude McKay, de Harlem à Marseille, premier documentaire consacré à l’écrivain américain.
Ensemble, les deux hommes donnent vie à une fresque musicale et visuelle traversée par les questions d’altérité, de culture noire américaine et de frontières. Des thématiques aussi complexes qu’intemporelles, qui résonnent particulièrement aujourd’hui. Lamine Diagne a imaginé ici des textes, poèmes et compositions autour des œuvres de Claude McKay, comme un dialogue entre deux époques distinctes dont la vision du monde n’a pas tant changé. Le tout porté par l’un des fers de lance de la culture afro-américaine : le jazz. Une musique qui, à l’image du poète disparu, a su croiser les cultures et les formes.
Convaincu que la poésie urbaine, le rap et le spoken word constituent une forme d’héritage des poètes d’hier, Lamine Diagne conclut notamment cette création par une mise en musique, entre jazz et hip-hop, de If We Must Die, poème le plus célèbre de McKay, véritable appel à la résistance et à la liberté. Un concert multimédia qui se regarde donc autant qu’il s’écoute !
5 déc, Théâtre Denis, Hyères. Rens: jazzaporquerolles.org
13 jan, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
photo : Kay ! Lettre à un poète disparu © R. Arnaud