L’art du couple selon Sondheim

L’art du couple selon Sondheim

S’il est un nom qui rime avec comédie musicale, c’est bien celui de Stephen Sondheim, figure emblématique de Broadway. L’une de ses œuvres, Company, sera donnée – en version française, s’il vous plaît – à l’Opéra de Nice les 28, 29 et 30 novembre, dans le cadre de la tournée française de cette production créée en mars dernier à l’Opéra de Massy.

Musicien de formation, Stephen Sondheim voit sa carrière de parolier décoller grâce aux chansons écrites pour West Side Story. Mais ce qui l’intéresse avant tout, c’est de composer la musique pour des chansons qu’il conçoit comme de véritables petites pièces de théâtre. Ce qu’il fera très vite, et avec succès, dans de nombreuses comédies musicales, certaines se rapprochant d’une forme opératique.

Nombre de ses créations ont été récompensées et continuent d’être jouées dans le monde entier, de Sunday in the Park à Sweeney Todd. Écrite en 1970, Company reçoit dès sa création l’acclamation du public, ainsi que six Tony Awards. C’est sans doute sa forme novatrice, celle d’un concept musical, qui séduit : une structure où la caractérisation des personnages – cinq couples mariés célébrant le 35e anniversaire d’un ami commun, Bobby (interprété par Gaétan Borg), célibataire new-yorkais – prime sur l’intrigue. La construction du musical ne suit pas un récit linéaire, mais propose, par tableaux, une réflexion sur le mariage et la vie de couple. « Les problèmes de Bobby restent ceux de chacun d’entre nous – comment vivre et comment aimer dans notre monde toujours plus agité ?« , relate le metteur en scène de cette nouvelle version, James Bonas. « C’est un spectacle qui laisse la place à la réinterprétation par chaque nouvelle génération.« 

La version accueillie par l’Opéra de Nice a déjà conquis Massy, Bordeaux et France Musique. Le livret de George Furth, traduit en français par Stéphane Laporte, fonctionne parfaitement. Il faut dire que la distribution y est pour beaucoup, réunissant une belle brochette de jeunes chanteurs lyriques qui porteront la production jusqu’en 2027.

Company sera donnée dans le cadre du 24e Festival d’opérette et de comédie musicale de la Ville de Nice, avec un Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Larry Blank, l’un des chefs les plus recherchés pour le répertoire de la comédie musicale.

28 au 30 nov, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org

photo : Company © Jean Michel Molina