05 Nov Les chemins poétiques du jazz
Dans les prochaines semaines, l’hyperactif Raphaël Imbert se fera entendre avec plusieurs projets distincts : à Châteauvallon, dans le cadre d’une Nuit du Jazz, avec son projet Poetic Ways, et au Théâtre Galli à Sanary, en quartet.
Le 5 décembre, dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du site de Châteauvallon, le saxophoniste de jazz, chef d’orchestre, compositeur, professeur de musique français, par ailleurs fondateur et directeur artistique de la Cie Nine Spirit et actuel Directeur du Campus Art Méditerannée – hyperactif, on vous dit ! –, propose une soirée en l’honneur du jazz, musique qui a traversé l’histoire de ce fabuleux lieu de culture varois.
Raphaël Imbert donnera d’abord une conférence sur la Note Bleue, la musique en générale et l’improvisation. Celui qui a dirigé pendant plusieurs années le Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille, qui a analysé et revivifié dans sa pratique les héritages des grands musiciens – de J.S. Bach à Coltrane –, et qui interroge sans relâche le lien entre musique et expérience spirituelle, aura assurément des choses à nous dire !
Puis viendra Poetic Ways, un concert improvisé qui jongle avec l’héritage poétique de la culture française et bien au-delà, de Baudelaire au blues, jusqu’aux psalmodies afro-américaines. Une musique très libre, aventureuse, jouant avec les réactions du public, l’acoustique du lieu, les réminiscences de chacun – en arrière-fond, le souvenir de ces soirées des années 50 à la librairie City Lights de San Francisco, où poètes de la Beat Generation et jazzmen les plus inventifs se croisaient…
Le quintet réuni pour l’occasion est de haute volée. On y retrouve la voix de Célia Kameni, chanteuse de jazz tout terrain, à l’aise dans la profération comme dans la musique baroque. Au piano, Pierre-François Blanchard, discret et raffiné improvisateur, qui n’a enregistré son premier album en leader qu’après de longues années – avec, au passage, le magnifique Thomas Savy à la clarinette ! Derrière sa technique irréprochable, une écoute et une réactivité qui le rendent indispensable à ce genre d’aventure. Avec Pierre Fenichel à la contrebasse et Pierre-François Dufour à la batterie, l’équipe a tout pour arpenter ces chemins poétiques en toute liberté.
Quelques jours plus tôt, le 20 novembre au Théâtre Galli à Sanary, on retrouvera Raphaël Imbert cette fois en quartet, accompagné de Vincent Lafont, Mourad Benhammou et Pierre Fenichel, avec un répertoire différent, mais toujours aussi aventureux, au cœur du jazz contemporain.
20 nov, Théâtre Galli, Sanary. Rens: theatregalli.com • 5 déc, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photo : Poetic Ways © Lou Merie