Lisez solidaire !

Lisez solidaire !

Votre bibliothèque déborde de livres et vous ne savez plus où les ranger ? Pourquoi ne pas faire un peu de tri ? C’est tout le concept de Solidar’Livres, qui offre une seconde vie à vos ouvrages prenant la poussière sur les étagères. Sa 24e édition se tiendra du 4 au 7 décembre aux Espaces du Fort Carré à Antibes.

Tout au long de l’année, l’ACLA (Association Culture Loisirs Antibes) collecte romans, BD, livres de recettes, mangas ou albums jeunesse pour les remettre ensuite en vente à tout petit prix : de 50 centimes pour un poche, à 5 euros pour un livre d’art. La formule est simple : plus vous achetez, moins vous payez – de quoi ravir les lecteurs les plus voraces. L’ambiance y est détendue : on y croise aussi bien des familles que des chineurs ou des collectionneurs. On fouille, on trie et on repart avec un sac rempli de mots, de personnages, d’histoires, d’images…

Solidar’Livres, c’est aussi un geste citoyen et durable. Car cette manifestation devenue incontournable permet à la fois de recycler et de rendre la lecture accessible à tous. Chaque année, plusieurs milliers d’euros sont collectés et reversés au Secours populaire et aux Restos du Cœur. L’an passé, cette action a permis d’acheter des denrées alimentaires pour des familles vulnérables d’Antibes et de Juan-les-Pins, et d’offrir des spectacles aux enfants défavorisés.

Cette manifestation s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’ACLA, qui organise aussi Les Déantibulations, festival des arts de la rue, 100% gratuit, qui se déroule en juin dans les rues et sur les places de la cité antiboise.

4 au 7 déc, Espaces du Fort Carré, Antibes. Rens: acla06.com

photo: © FB Solidar’livres