05 Nov Rendez-vous avec vos héros de papier !
Le 7e Salon du livre jeunesse se tiendra au Palais des Congrès Antipolis à Antibes, les 15 et 16 novembre 2025. Organisé par les médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, l’événement promet deux jours de rencontres, dédicaces, spectacles, jeux, ateliers et projections !
La lecture est un pilier fondamental du développement de l’enfant. Parcourir des pages dès le plus jeune âge c’est s’ouvrir au monde, développer son imagination et enrichir son vocabulaire. Il a aussi été démontré que les livres offrent un espace sécurisé pour explorer les sentiments et l’empathie. En somme, un enfant qui lit deviendra un adulte qui pense, crée et s’épanouit. N’est-ce pas ce que nous souhaitons tous pour nos minots ?
Profitons donc de ce 7e Salon du livre jeunesse, qui rassemblera 40 auteurs et illustrateurs parmi lesquels de grands noms de la littérature jeunesse. Comment ne pas citer Christian Heinrich, l’un des co-auteurs de la génialissime série Les P’tites Poules ? Depuis 2001, ce poulailler médiéval fait mourir de rire les enfants, et leurs parents, grâce aux aventures emplumées de personnages tous irrésistibles : Carmen, la poulette futée et courageuse ; Carmélito, son frère téméraire ; ou encore Bélino, le mouton peureux. Tous ces protagonistes figurent d’ailleurs sur l’affiche de cette 7e édition, réalisée par Christian Heinrich en personne.
Coup de cœur également pour Anna Aparicio Català, l’une des autrices et illustratrices chouchoutes des éditions ABC Melody. Elle y signe les aventures de Nico et Oustititi, une série de six tomes où les deux amis font voyager les enfants des profondeurs des océans jusqu’à la jungle amazonienne. Les un-peu-plus-grands seront ravis de se faire dédicacer le multi-récompensé Un grand-père tombé du ciel de Yaël Hassan, roman jeunesse, paru il y a près de 20 ans et devenu un classique pour les 9-12 ans. Un texte touchant qui évoque la Shoah avec un regard d’enfant, à travers l’amour d’une petite fille pour son papi.
Ce Salon du livre jeunesse n’est pas là uniquement pour faire grimper votre PAL (comprenez : votre Pile À Lire) : c’est aussi l’occasion d’assister à des spectacles (dès 2 ans), tels que Mon ballon de la Cie Gorgomar, qui revisite l’histoire du Petit Chaperon avec un ballon tout rouge, ou encore Oh yeah ! Oh yeah ! un show musical qu’on pourrait qualifier de fantasy-pop, signé Black Bones.
Petit conseil, avant de vous laisser : si vous souhaitez participer à un atelier de création de manga, de maquillage magique ou de poterie, pensez à vous inscrire à l’avance auprès des médiathèques participantes – le nombre de places est limité !
15 & 16 nov, Palais des Congrès Antipolis, Antibes. Rens: ma-mediatheque.net
photo : Séance de dédicaces, Salon du livre jeunesse 2024 © Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis