Au revoir, Benjamin !

Au revoir, Benjamin !

C’est le titre de la soirée qui conclura la saison de l’Orchestre de Cannes, et les dix années qu’aura vécu Benjamin Levy à la tête de la phalange cannoise. Le chef d’orchestre français s’envole en effet vers de nouvelles aventures…

On n’est pas près d’oublier Benjamin Levy à Cannes ! D’abord, parce que c’est à son instigation, et bien sûr grâce à l’investissement des musiciens, que l’orchestre a obtenu le label Orchestre national en région qui a renforcé sa légitimité territoriale et lui a ouvert les portes d’un rayonnement hexagonal et au-delà. Mais surtout, le directeur musical de 52 ans a imprimé une dynamique, une curiosité à cette formation historique, donnant au répertoire ancien qu’il défend une nouvelle fraicheur. 

Rappelons quelques moments de son parcours : révélation musicale en 2005, prix jeune talent de l’Adami en 2008, ce jeune chef, formé au CNSM de Lyon, s’est très vite intéressé au répertoire de l’opérette avec sa compagnie Les Brigands. Il a également fondé son propre orchestre de chambre, Pelléas, une phalange indépendante et autogérée par les musiciens. Artiste ouvert, il est à l’écoute de son époque, et n’hésite pas à mêler différentes formes d’art, ou tout du moins à les rapprocher. En 2016, il prend la tête de l’Orchestre de Cannes, tout en poursuivant une carrière de chef d’orchestre européenne. Son goût pour la transmission, à la fois envers les musiciens mais aussi à la recherche d’un nouveau public, lui ont fait élargir le répertoire de l’orchestre, aussi bien vers la musique écrite aujourd’hui que celle du cinéma (Cannes oblige !), du répertoire extra-européen, ou encore de l’opérette… Un éclectisme rafraichissant, qui enjambe les genres tout en s’appuyant sur les grands classiques symphoniques. 

Benjamin Levy prendra à la rentrée la direction de l’orchestre symphonique du Pays basque, Iparraldeko Orkestr, un ensemble créé il y a plus de 50 ans à Bayonne, et pour dire adieu au public et aux musiciens azuréens, il a imaginé un concert-surprise, le 5 juillet au Théâtre Debussy. On se doute bien que l’on y retrouvera quelques-uns de ses chevaux de bataille musicaux, ainsi que des amis musiciens, et que l’heure ne sera pas à la mélancolie !

5 juil, Palais des Festivals – Théâtre Debussy, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com

photo : Benjamin Levy © Yannick Perrin