Le bonheur est dans la rue

Roseline © DR

Le bonheur est dans la rue

Que vous soyez en vacances ou simplement en week-end, dès le 7 juillet au soir, Rue(z) & Vous à Valbonne, car la rue appartiendra aux artistes trois jours durant. 

À l’écart du bruissement des villes du littoral, Valbonne joue la carte de la fraîcheur vivifiante en offrant un festival des arts de la rue qui s’étend en différents points de la commune. Aussi attachante que farfelue, Roseline, personnage haut en couleur sera présente en fil rouge pour guider (ou désarçonner !) les pas du nouvel arrivant au gré d’une joyeuse farandole de spectacles. 

Les festivités débuteront le premier soir dans le village même où trois compagnies se sont donné rendez-vous pour en mettre plein les yeux, chacune à leur façon. Le Collectif du Plateau se livrera à une impressionnante succession de portés acrobatiques avec une assurance infaillible pour un spectacle parfaitement ciselé. Les Demi-frères Grumaux quant à eux sont les héritiers d’une tradition de cascadeurs américains, version humoristique, réalisant le bel exploit d’accomplir de la « haute-voltige » qui arrache des sourires. L’humour ira crescendo avec les Demented Brothers et leurs tours de magie hautement improbables. 

Les artistes s’installeront les jours suivants dans le quartier de l’Ile Verte et à Garbejaïre. Certains spectacles ne feront l’objet que d’un seul passage, alors checkez bien le programme ! C’est notamment le cas de la Cie Reveida qui propose sa propre vision sur la façon d’Habiter le monde au travers d’une performance dansée sous forme de balade. Basée sur une fable écolo-fantastique, cette pièce se réinvente à chaque fois en s’adaptant à un nouvel environnement ce qui, nécessairement, induit un autre rapport au lieu, au public et aux artistes. Autre évènement unique : La Fanfoire, qui comme l’indique son nom, mélange musique et démonstration circassienne au cours d’une déambulation. 

D’autres spectacles font l’objet d’un nombre de places limitées, comme le diptyque proposé par la Cie L’Attraction, qui évoque de manière poétique l’absurdité de certains aspects du monde dans lequel nous vivons, pour mieux imaginer d’autres possibles. L’humour, la poésie, la danse sont aussi des vecteurs qui ramènent de manière plus douce et moins violente à la réalité de la vie. Et plus que jamais les arts de la rue invitent à la croquer dans ce qu’elle a de meilleur, comme profiter d’un spectacle de cirque avec la Cie El Tercer Ojo, se plonger dans une ambiance de guinguette avec le trio choc des Fran6ters, prendre des barres de rire (ultra protéinées) avec l’humour visuel de Gag man ou se rappeler que l’on existe même si certains jours on se sent Very Lost

7 au 9 juil, lieux divers, Valbonne. Rens: valbonnne.fr
photo: Roseline © DR