On vous raconte des histoires

On vous raconte des histoires

Et justement on adore les histoires ! Surtout quand elles font rêver, rire, peur aussi. Invitée à Cannes et à Draguignan, la Cie du Détour offre, à la lueur de notre époque, une relecture décalée des contes de notre enfance et dynamite le merveilleux dans un spectacle burlesque bourré d’humour.

Voici la nouvelle conférence illustrée de Madame Train, experte en conte de fées qu’ont imaginé et mis en scène les comédiennes Agnès Larroque et Laure Seguette dans On vous raconte des histoires. Madame Train, sérieuse, autoritaire, connait tous les contes de fées par cœur. Assistée de la dévouée – mais un brin maladroite – Mademoiselle Carton, chargée d’illustrer ses paroles grâce à une multitude d’objets, elle propose une conférence sur les contes instructive et illustrée. Bientôt, des imprévus vont mettre à mal le déroulé de sa présentation et donner à entendre des versions inédites du Vilain petit Canard, de Hansel et Gretel et de Blanche-Neige. Nous voilà embarqués dans un voyage truffé de situations burlesques avec gags et tours de magie qui se mêlent pour venir perturber jusqu’à la relation des deux artistes. Les certitudes de Madame Train s’effacent et Mademoiselle Carton s’émancipe.

Agnès Larroque et Laure Seguette questionnent les adaptations édulcorées des contes de fées et réussissent à aborder ce qui fait l’essence dans ces récits séculaires : l’acceptation des différences, l’initiation, l’émancipation. On y parle famille, écologie ou mort : des thématiques d’hier et d’aujourd’hui se cachent en effet dans ces contes. Un duo explosif qui réveille l’envie de redécouvrir les histoires autrement. Un délice à déguster en famille !

16 jan, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com • 18 jan, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

photo : On vous raconte des histoires © Laure Villain