Solidarité créative

Solidarité créative

Hélène Fincker est à l’origine du projet de lieu : Villa Cameline [Maison abandonnée], véritable incubateur de la jeune création plastique, indépendant. Elle a dû stopper ses expositions à cause des mesures de sécurité sanitaire, mais n’est pas restée les bras croisés pendant le confinement et a développé des initiatives en soutien aux artistes. Un symbole de la solidarité qu’a suscité cette crise sanitaire.

La Maison abandonnée est un lieu totalement indépendant, non subventionné, qui ne fait pas concurrence aux galeries, car Hélène n’y prend
aucune commission ou rémunération. Le site est livré aux artistes, sans contrainte, et accueille expositions collectives ou monographiques, performances et rencontres. Beaucoup de jeunes talents y ont trouvé un tremplin. Hélène, par ailleurs attachée de presse pour les Musées nationaux du Sud-Est, est un véritable atout pour leur mise en valeur.

Lors de la préparation de l’exposition d’Amandine Maillot, le confinement et les mesures imposées ont forcé la Villa Cameline à tout annuler. Les artistes vivant cette période comme une réelle catastrophe économique, Hélène, Véronique De Lavenne et Marie-Thérèse Michel ont lancé deux actions pour les soutenir et leur permettre de montrer leur travail : la page Facebook Art Studio Viewing, qui présente des films réalisés par les artistes euxmêmes dans leurs ateliers, sans direction, en totale liberté, donc très autobiobiographiques. En second lieu, l’association Mon artiste et moi : création de binômes artiste/parrain, qui vont se suivre pendant un an. L’artiste ouvrant son atelier au parrain, et ce dernier, son réseau personnel et professionnel. Il est question de les faire se rencontrer au moins une fois par mois, dans l’espoir de leur faire vivre une aventure humaine, un enrichissement.

La maison ne se remettra pas en marche cette année. De nouvelles mesures demandent une réflexion pour une reprise d’activité “normale”. Plus que mécène, la Maison abandonnée est une expérience collaborative et indépendante, qui ne demande qu’à perdurer pour le développement des jeunes talents, avant de les voir affronter la dure réalité d’un marché souvent cruel.

Rens : villacameline.fr
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube Tv Citta