[INTERDIT] Décembre en Folia !

[INTERDIT] Décembre en Folia !

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir leurs portes le 15 décembre, et pour marquer notre mécontentement, nous avons décidé de publier les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

C’est un mois de décembre 2020 tout en contraste. Dedans/dehors, jour/nuit, fermé/ouvert… La liste est longue ! Quoi qu’il en soit, les théâtres rouvrent leurs portes, et Le Carré Ste Maxime propose un spectacle de Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, totalement en adéquation avec le caractère antagoniste de cette période : Folia.

Mourad Merzouki, le directeur du CCN de Créteil est un spécialiste dans l’harmonie des oxymores artistiques. C’est au travers des rencontres les plus folles que le chorégraphe œuvre avec toujours ce désir d’amener la danse hip-hop vers de nouveaux horizons. Animé par une pluralité de langages corporels, il inscrit sa singularité dans la combinaison de formes a priori aux antipodes, mais qui finalement trouvent leur équilibre dans la rencontre.

Folia suit ce même élan en proposant l’union de l’univers chorégraphique hip-hop à celui de la musique baroque amené par Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu. Nombreux, les musiciens et danseurs enfièvrent la scène de leurs habiles folies, et interagissent en suscitant l’effervescence d’une fusion surprenante entre deux mondes. L’essence esthétique de cette frénésie artistique lie des contrastes en tout genre à travers une scénographie éclatante, propice à la porosité des nuances : les pointes classiques croisent la gestuelle hip-hop, le répertoire baroque se mêle aux musiques électroniques, un derviche tourneur aux rythmes des tarentelles italiennes… Autant de rencontres que d’accumulations placées sous le signe de la générosité !

Le spectacle étant annulé, le voici intégralement en vidéo. Merci Arte Concert !

18 & 19 déc 19h, Carré Ste Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr

(photo : Folia © Julie Cherki)