[INTERDIT] Du sang et des larmes

[INTERDIT] Du sang et des larmes

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir (à nouveau) leurs portes ce 7 janvier 2021, et pour marquer (à nouveau) notre mécontentement, nous avons décidé de publier (à nouveau) les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

Sur les planches de Châteauvallon, on remonte le temps et on traverse l’Atlantique pour se replonger dans les heures les plus sombres des pays d’Amérique du Sud…

Dans Condor, Frédéric Vossier et Anne Théron relatent une période douloureuse de l’Argentine, du Brésil, de la Bolivie ou encore de l’Uruguay, dans les années 70, où les populations étaient soumises à la dictature.

L’adage dit que le temps efface les blessures de l’âme… C’est ce que tente de vérifier Anna (interprétée par Mireille Herbstmeyer) lorsqu’elle retrouve son frère Paul (Frédéric Leidgens), après plusieurs années de séparation. De leur enfance au Brésil, il ne reste rien, si ce n’est une ribambelle de souvenirs heureux. En grandissant, la violence, la peur et la politique ont déchiré les liens familiaux. Tandis qu’Anna s’opposait à la dictature et subissait les dures répressions menées par les régimes autoritaires durant l’opération Condor, Paul figurait parmi les bourreaux et n’éprouve aucun regret.

En une nuit, ils vont faire le point, percer le lourd silence engendré par des années de brouille. Un voyage terrifiant aux confins des pires atrocités commises par la main de l’Homme. Dans cet appartement vide, les retrouvailles sont amères, timides et pesantes.  Elles soulèvent au passage une question essentielle : doit-on tout pardonner aux membres de sa famille ?

12 jan 19h, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr

(photo: Condor © Jean-Louis Fernandez)