[INTERDIT] Embrouille au paradis

[INTERDIT] Embrouille au paradis

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir (à nouveau) leurs portes ce 7 janvier 2021, et pour marquer (à nouveau) notre mécontentement, nous avons décidé de publier (à nouveau) les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

Nouvelle création de l’auteur et metteur en scène Didier Beaumont et de la Cie Grain de Scène, Match au sommet nous emmène au 7e ciel, la résidence principale de Dieu et du Diable, où rien ne va plus. Ce sera le 9 janvier à la MJC Ranguin… si la tempête se calme là-haut !

Dieu déprime, des millénaires de guerres, de mensonges et de trahisons des hommes sont venus à bout de sa divine patience. Le Diable s’ennuie dans ses futilités courantes, plus de réelle opposition, la partie est trop facile pour y prendre du plaisir.  Et pourtant, dans cet état léthargique qui rappelle notre statut de confiné permanent, le match va reprendre…

Impossible d’en dévoiler davantage, tout réside dans l’effet de surprise avec lequel joue Didier Beaumont pour dénoncer le pouvoir du poison le plus efficace de l’humanité : l’argent. La force de son écriture réside dans l’usage d’un humour corrosif qui lui permet d’aborder tous les sujets de société qui lui tienne à cœur. “L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre”, disait Wolinski. Message compris pour Didier Beaumont qui signe ici sa 4e pièce. À suivre !

9 jan, MJC Ranguin – Le Raimu, Cannes. Rens: FB grain.descene

(photo : Didier Beaumont dans Hors Contrôle © Cie Grain de scène)