[INTERDIT] Une longue histoire d’amour

[INTERDIT] Une longue histoire d’amour

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir (à nouveau) leurs portes ce 7 janvier 2021, et pour marquer (à nouveau) notre mécontentement, nous avons décidé de publier (à nouveau) les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

Musique et Cinéma ! Une longue histoire d’amour que l’Auditorium de la Dracénie vous propose de revivre lors d’un week-end, les 22 et 23 janvier prochain.

Dès les débuts du 7e Art, qui était alors muet, la musique lui fut associée. Les films étaient projetés dans les théâtres avec un pianiste qui illustrait en direct les images. Ce week-end intitulé Chabran fait son cinéma s’est inspiré de cette vénérable relation pour imaginer deux jours de festivités. Nous assisterons à la projection de Safety Last (Monte là-dessus en VF !), chef-d’œuvre du burlesque réalisé par Fred C. Newmeyer, avec Harold Lloyd dans le rôle principal. Vous connaissez sans doute la célébrissime scène où Harold est suspendu dans vide, accroché aux aiguilles d’une horloge géante ! Un hommage fut d’ailleurs rendu à cette scène, et au film plus globalement, par Robert Zemeckis dans son Retour vers le futur en 1985. Nous pourrons nous mettre dans l’ambiance de ces projections au temps du muet, avec l’accompagnement live du Quatuor Voce. Composé de Sarah Dayan, Cécile Roubin, Guillaume Becker et Lydia Shelley, le quatuor sera accompagné de la pianiste Hélène Peyrat pour s’atteler à la difficile tâche du ciné-concert. Ensemble, ils interpréteront des œuvres de Dvorak, Haydn, Ligeti, Escaich, Lodge, Waldteufel, et se lanceront dans quelques improvisations !

Le lendemain, l’Orchestre du Conservatoire d’Agglomération proposera dès 15h un concert de musiques de film suivi d’une conférence. Sébastien Lambert mettra en avant ce que la musique du cinéma actuel a puisé dans le passé, notamment chez Mozart, Wagner, Berlioz… Enfin, en soirée, l’Ensemble Sortie d’Artistes passera en revue toute l’histoire du 7e Art, sur le ton de l’humour et sous le sceau de la plus grande exigence musicale. Un week-end aussi festif que ludique, imaginé par la désormais ex-directrice du conservatoire de musique et de la programmation classique du Pôle Culturel Chabran, Elena Rozanova, à qui l’on souhaite bon vent…

22 & 23 jan, Auditorium de la Dracénie – Pôle Chabran, Draguignan. Rens: dracenie.com

(photo : Quatuor Voce © Sophie Pawlak)